Résumé du livre Monster - Patrick Bauwen
Paul Becker a ouvert une unité de soins d'urgence en Floride et consacre peu de temps à sa femme et son fils. Une nuit, un policier lui amène un patient blessé, menotté, nu et aux membres anormalement longs et souples. Une fois cet étrange patient soigné, le téléphone qu'il a oublié sonne : Paul répond... c'est la pire erreur de sa vie, qui tourne alors au cauchemar.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Monster - Patrick Bauwen
Première surprise pour ma part, j'étais persuadée que Patrick Bauwen était américain, mais en fait pas du tout ! Il est français. Cette lecture fut une lecture étrange parce qu'il y a clairement des éléments qui m'ont profondément dérangée et pourtant, dans l'ensemble, j'ai bien aimé ce roman.
Tout d'abord, je trouve qu'il y a dans cette histoire et dans le style d'écriture quelque chose de très américain. Je dis cela parce que ça me fait penser à certains films hollywoodiens très rythmés mais ou clairement il ne faut pas chercher un quelconque réalisme et c'est exactement ce que j'ai retrouvé ici. Bien sûr, l'action se passe aux Etats-Unis, mais en plus de ça, il y a de nombreux éléments franchement invraisemblables, mais comme c'est écrit comme un film d'action, ça passe plutôt bien au final, à condition d'aborder ce roman non pas comme un roman avec de la profondeur, mais comme un divertissement. C'est donc ainsi que personnellement je l'ai abordé.
Du coup, sachant maintenant que l'auteur est français, je trouve un peu dommage qu'une fois de plus il ai choisi de situer son roman aux Etats-Unis. Par contre, sachant désormais qu'il est urgentiste dans la vie, je comprends mieux pourquoi ces personnages principaux sont médecins (en tout cas pour les deux romans que j'ai lu de lui).
Donc si vous ne recherchez pas du réalisme à tout prix, vous devriez passer un bon moment. La première moitié traîne parfois un peu en longueur pour moi, mais passé cette partie, j'étais franchement embarquée et le rythme encourage une lecture plutôt rapide.
Je n'ai pas eu d'attachement particulier aux personnages, mais en même temps j'ai trouvé l'ensemble des protagonistes plutôt intéressants. Et puis j'en ai lu des romans avec des psychopathes et des tueurs tous plus dégueux les uns que les autres, mais alors là ! Je crois vraiment avoir trouvé dans ce roman, le tueur le plus cinglé, cruel, dérangé et dégueulasse de tous ! Attention donc aux plus sensibles, il y a vraiment des passages gores. Attention aussi au fait (ce n'est pas un spoil, on le sait très rapidement) qu'il est question de trafic sexuel d'enfants dans cette histoire donc pour tous les lecteurs sensibles envers le sujet, évitez cette lecture.
Petit bémol pour moi, concernant qu'il soit souvent question de technologie, entre autre informatique, et du coup de ce côté-là, on sent fortement que le roman a vieilli. Et comme c'est souvent le cas lorsque les auteurs parlent d'informatique et de web, on a droit à une belle bourde comme par exemple avec la définition des cookies.
J'étais plutôt agréablement surprise que Patrick Bauwen cite Maud Mayeras à un moment du récit parce que je croyais qu'il était américain, mais comme finalement il est français, on retombe simplement dans cette "mode" du clin d'œil aux copains auteurs, même si ici, c'est complètement assumé et ça passe beaucoup mieux ainsi.
À plusieurs moments durant ma lecture, je me suis fait la réflexion que ce roman me faisait penser à du Harlan Coben. Le retournement final était prévisible pour moi, mais ce ne sera peut-être pas le cas pour tous les lecteurs. Cette fin était trop rapide à mon goût, mais malgré tout dans l'ensemble, j'ai tout de même pris plaisir à faire cette lecture.
Clairement, ce roman a de nombreux défauts pour moi, mais ça n'en reste pas moins un bon divertissement sur fond d'histoire très glauque et d'un tueur psychopathe comme j'en ai rarement lu. À vous de savoir désormais si vous souhaitez découvrir un côté on ne peut plus obscur de l'être humain. D'ailleurs, après avoir terminé ce roman, je comprends beaucoup mieux le choix de son titre.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
kantor bola
7 janvier 2025 à 8h03Incredible! This blog looks exactly like my old one!
It’s on a entirely different subject but it has pretty much
the same layout and design. Excellent choice of colors!