Résumé du livre Né d'aucune femme - Franck Bouysse
« Mon père, on va bientôt vous demander de bénir le corps d'une femme à l'asile.
- Et alors, qu'y a-t-il d'extraordinaire à cela ? demandai-je.
- Sous sa robe, c'est là que je les ai cachés.
- De quoi parlez-vous ?
- Les cahiers... Ceux de Rose. »
Ainsi sortent de l'ombre les cahiers de Rose, ceux dans lesquels elle a raconté son histoire, cherchant à briser le secret dont on voulait couvrir son destin.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Né d'aucune femme - Franck Bouysse
Quel talent ! Je crois que ce roman m’a subjuguée. Autant j’avais été déçue par ma dernière lecture de l’auteur avec son titre "Orphelines" autant avec celui-ci, j’ai totalement retrouvé le Franck Bouysse que j’aime tant. J’ai retrouvé dans ce roman ce qui m’avait séduit lors de ma lecture de "Grossir le ciel".
Une fois de plus, l’auteur nous embarque dans cette campagne française reculée et met en scène ces gens de la terre, souvent pauvres et bien souvent accablés de malheurs. J’ai adoré que dans ce roman-ci, on plonge dans une période ancienne, je dirai approximativement début du 20e et puis j’ai adoré la construction de l'histoire. Le fait d’avoir une situation de départ qui nous emmène finalement dans un très long retour dans le passé. Un retour qui nous permettra de comprendre le présent et surtout qui permet au lecteur de faire la connaissance de Rose, de sa vie tragique, mais aussi de son incroyable force de caractère.
J’ai aimé que Franck Bouysse nous raconte la vie de cette femme non seulement de son point de vue à elle, mais aussi de celui d’autres personnages qui gravitent autour d’elle. Cette multitude de points de vue et de narration apporte vraiment un plus à l’histoire, une certaine richesse et puisque ce roman est une histoire de vie, il tend à nous rappeler que comme dans la vie, un même événement sera vécu de différentes façons par toutes les personnes présentes. Parce que chaque être est unique, chaque être humain ressent les choses à sa façon, avec son bagage émotionnel propre.
Comme bien souvent, l’auteur arrive à faire dire une multitude de choses à des personnages pourtant plutôt taiseux pour la plupart. De plus, il va toujours très loin dans la psychologie de ses personnages qui ne sont là ni pour séduire le lecteur ni pour mettre en forme l’une de ses idées, mais juste pour dépeindre l’être humain tel qu’il est dans toute sa complexité.
La preuve en est une fois de plus avec ce roman, qu’il n’y a pas besoin de grands mots et de tournures de phrases pompeuses pour faire de la belle littérature. Franck Bouysse s’exprime avec les mots de ses personnages, qui ne sont bien souvent pas très savants et dont le vocabulaire est limité et pourtant, il sait toucher en plein cœur. Malgré tout, et cela peut paraître paradoxal, mais c’est pourtant vrai, cette lecture demande un certain engagement. Bien que la plupart de ses personnages s’expriment simplement, cela n’empêche pas l’auteur de placer des passages entiers de réflexion et parfois de vérité d’une poésie folle. Il sait manier les mots pour donner une certaine forme de beauté à des histoires pourtant bien souvent sombres, voire tragiques.
D’ailleurs, je tiens à souligner que ce roman peut vraiment plomber le moral et qu’il contient plusieurs scènes de violences physiques et sexuelles absolument affreuses donc sachez dans quoi vous vous embarquez avant de tenter cette lecture. Franck Bouysse c’est noir, c’est triste, c’est brutal parfois même écœurant et en même temps par moment c’est beau, lumineux et poétique et c’est toute cette complexité qui fait qu’il semble capable de raconter la vie comme peu d’auteurs semblent savoir le faire.
Dans ce roman, il aborde différentes thématiques, mais bien sûr la thématique centrale est celle de la filiation, de la famille et bien sur de la maternité. Des thématiques qui peuvent être ô combien complexes et riches et il le fait parfaitement bien. Décidément, cet auteur est pour moi LA référence en terme de roman noir rural. Il le fait extrêmement bien, et même si l’on pourrait penser qu’en restant dans ce registre ces romans pourraient parfois tourner en rond et être redondants, il n’en est rien. Dans chaque titre, il nous emporte dans une époque différente, avec des destins différents et bien que ce soit le genre de lecture qui demande à prendre son temps, je ne m’y suis jamais ennuyée. Au contraire, j’ai pris plaisir à me délecter de chaque mot, de chaque tournure.
Cet auteur est décidément l’un de mes auteurs chouchous et si j’avais été déçue par ma dernière lecture de lui, avec cette histoire, il a de nouveau su faire chavirer mon cœur et me faire passer par une multitude d’émotion. Un peu comme ses personnages, cet auteur n’est pas infaillible, parfois il chute, mais toujours il se relève et sait faire naître du beau de la noirceur la plus profonde. Un très grand homme de lettres, un très grand auteur français selon moi et c’est avec beaucoup de bonheur et d’impatience que je lirai les quelques titres de lui que je n’ai pas encore découvert.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire