Résumé du livre Noble Semaine(s) en Famille(s) - Lisa Giraud Taylor
Charlotte, avocat et conseiller spécial d’un Lord anglais, se voit contrainte de cohabiter, en pleine tempête de neige du siècle, avec les deux familles (l’officielle et l’officieuse) après la mort de ce dernier. Une série de quiproquos, de disputes oniriques, de courses poursuites fantomatiques et hallucinantes dans le château, et le stockage d’un Lord mort, vont rendre la tâche de l’avocate et du notaire de la famille, particulièrement difficile. En outre, l’ex It-girl, multi-divorcée, provoque l’émoi parmi les fils du Lord et, contre toute attente, s’amourache du cadet de la famille officielle, un vieux garçon élevé dans les jupes de sa mère. Royale hystérie en perspective !
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Noble Semaine(s) en Famille(s) - Lisa Giraud Taylor
Le moins que je puisse dire, c'est que "Noble Semaine(s) en Famille(s)" m'a beaucoup surprise ! En effet, en lisant la 4e de couverture, je pensais lire un roman familial, en huis clos, pourquoi pas sur fond de drame. Et bien, je me suis lourdement trompée !
Alors, mettons tout de suite les choses à plat. Oui, Lisa est une personne que j'apprécie beaucoup et que je connais. Certains pourraient donc se dire que mon avis ne sera pas sincère. J'ai toujours donné des avis on ne peut plus sincères et ce n'est pas aujourd'hui que cela risque de changer et je sais Lisa Giraud Taylor bien assez intelligente pour comprendre mon avis.
Ce roman est donc un livre hybride entre romance et comédie. J'ai aimé le ton et le style d'écriture dès le début. Une écriture qui ne se prend pas au sérieux, à l'humour pince-sans-rire et aux répliques parfois trash et cyniques. Une écriture en somme très libre, avec une sacrée verve et un ton parfois soutenu savamment mêlé à un langage beaucoup plus courant.
Le rythme du roman quant à lui va à 100 à l'heure, ou presque. Peut-être un peu trop vite pour moi. J'aurais aimé que les choses soient parfois un peu plus posées, avoir un peu plus de descriptions pour encore plus de mise en ambiance, mais au moins, une chose est certaine, on ne peut pas dire que l'on s'ennuie à la lecture de "Noble Semaine(s) en Famille(s)" ! De plus, j'ai retrouvé dans cette histoire une ambiance anglaise à travers des musiques citées (très bons choix musicaux par ailleurs) ou encore des mœurs.
Ce roman est donc une sorte de comédie moderne qui sonne presque parfois comme un vaudeville avec des situations rocambolesques, des personnages grandiloquents et des réactions parfois exagérées. En fait, j'ai très vite pris le parti de voir ce roman ainsi et du coup, même si ce n'est as le genre que je lis d'habitude, j'y ai tout de même pris du plaisir.
Et puis assez vite, les histoires d'amour sont arrivées et c'est là que ça s'est compliqué pour moi. Je crois que je ne suis vraiment pas faite pour les romans principalement basés sur une romance. Ce qui m'a posé problème ? Le schéma du "je t'aime moi non plus" et des nombreux obstacles ou quiproquos à répétition qui font que les amoureux ne peuvent jamais être ensemble. Du coup, après un très bon démarrage, je reconnais que ma lecture a souffert d'un ralentissement et d'une perte d'intérêt.
Si le personnage de Charlotte était intéressant et plutôt sympathique, certains de ses traits de caractère m'ont posé problème. Quant à Andrew, aussi gentil soit-il, j'avais envie de le secouer et de lui dire que de jouer les Tanguy ça allait bien deux minutes. En fait, là encore, les personnages sont écrit de façon à parfaitement s'inscrire dans ce type de roman mi-comédie, mi-vaudeville avec un côté presque burlesque parfois.
Je voulais par contre souligner la qualité du travail éditorial apporté à ce roman. En effet, il s'agit d'un livre auto-édité, or, ces livres souffrent (et souvent à raison) d'une réputation de romans très amateurs, pleins de fautes avec des mises en pages pas maîtrisées. Or, dans "Noble Semaine(s) en Famille(s)" j'ai été agréablement surprise. Bien que je ne trouve pas la couverture particulièrement attirante ni adaptée à l'histoire (ce n'est qu'un ressenti purement personnel.), je n'ai pratiquement relevé aucune faute ou coquille et la mise en page, que ce soit en terme de choix de typographie, de papier, d'interligne o encore de taille de caractère, était très agréable à la lecture. Un vrai travail de pro que je tenais donc à souligner, car si cela peut paraître relever du détail, lorsque c'est mal fait cela peut rendre la lecture extrêmement pénible et totalement gâcher un roman.
Enfin, je dois reconnaître que j'ai été surprise par la fin et dans le bon sens. J'avais peur d'une fin convenue, consensuelle ou autre, mais ce ne fut pas le cas. Je me suis bien fait avoir et j'en suis ravie ! Ce n'est peut-être pas la fin que j'aurais aimé lire, et certaines choses me dérangent un peu dans ce qu'elle sous-entend, mais elle a le mérite d'être originale et inattendue.
Pour résumer donc, je ne vais pas vous mentir, ce n'est toujours pas le type de roman que j'aime lire et je doute fort que ce soit le cas un jour, mais si vous aimez les comédies romantiques sur fond d'ambiance british alors il y a toutes les chances pour que ce roman vous plaise ! Et bien que n'ayant pas trouvé mon compte dans cette histoire, j'ai néanmoins beaucoup aimé la plume et la gouaille de Lisa Giraud Taylor. Je suis donc très curieuse de découvrir son autre roman "Liverpool connexion" qui s'inscrit dans un tout autre genre littéraire.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un avis