Résumé du livre Flocons d'amour - John Green, Maureen Johnson et Lauren Miracle
Une terrible tempête, un train bloqué dans la neige. Gracetown : tous les voyageurs descendent ! Gracetown, bourgade perdue au milieu de nulle part... Pourtant, Jeb, Jubilé et les autres vont y vivre le réveillon le plus insolite de leur vie. Dans un café bondé de pom-pom gils ou au détour d'une route enneigée, les rencontres inattendues se multiplient. Les couples se font, se défont et se refondent.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Flocons d'amour - John Green, Maureen Johnson et Lauren Miracle
Il y avait très longtemps que je n’avais plus lu de romans de John Green et à voir la couverture de "Flocons d'amour", je me suis dit que c’était le moment ou jamais puisque nous sommes en hiver et que Noël vient juste de passer. Et de ce point de vue là, j’ai totalement eu raison parce qu’une chose est certaine, ce livre est garanti 100% Noël. J’ai par contre été surprise car je n’avais pas compris en achetant "Flocons d'amour", qu’il s’agissait d’une sorte de recueil de trois nouvelles dont une est écrite par John Green.
Alors très sincèrement, du point de vue du style d’écriture, si l’on m’avait dit que les trois avaient été écrites par John Green, je l’aurais cru sans souci ! Je ne sais pas si les deux autres auteures se sont inspirées de lui ou si tout simplement leurs plumes sont interchangeable, mais j’ai trouvé que dans le style et le ton, les trois nouvelles étaient assez égales.
Nouvelle "Le Jubilé Express"
Cette première nouvelle est très mignonne même si très prévisible et sans surprise (parce que soyons honnêtes, je m’y attendais totalement) j’ai trouvé qu’elle présentait quelques clichés (ce qui est d’ailleurs le cas de façon globale dans tout ce recueil). Cependant, si vous avez envie d’une histoire mignonne dans l’esprit de Noël alors ce sera parfait !
Comme je l’ai dit, si je n’avais pas su que ce n’était pas écrit par John Green, je ne l’aurais pas deviné. La plume est très basique, mais permet aussi d’être lu en toute facilité même par des lecteurs adolescents. Et ce que j’ai trouvé vraiment bien, c’est que cette histoire dénonce les relations assez toxiques (et notamment au sein d’un groupe d’ados parce que oui, ce genre de chose peut être présent dès la première relation.) et met en scène une héroïne qui n’hésite pas au final à se remettre en question et à laisser de côté le paraître pour être vraiment heureuse.
J’ai donc beaucoup aimé le fond de l’histoire et l’espèce de morale qui en ressort même si dans l’ensemble, c’était un peu trop Young adult et guimauve à mon goût.
Nouvelle "Un miracle de Noël à pompons"
On retrouve bien le style de John Green, son humour adolescent et un trio d’amis qui m’a pas mal rappelé "Qui es-tu Alaska ?". Là encore, c’est une histoire très prévisible, mais pour une romance de Noël, c’est mignon et ça passe bien. Les choses vont un peu vite à mon goût (comme dans la première nouvelle) mais cela tient au format nouvelle et qui par définition est très court et ne permet pas non seulement de laisser les choses s’installer avec naturel, mais aussi d’aller en profondeur dans le propos. Dommage.
J’ai par contre beaucoup aimé que cette histoire fasse écho à la première avec des éléments en commun. J’aime bien ce principe de focus sur différents personnages qui tous gravitent dans la même ville. Du coup, même si les trois histoires ont des auteurs différents, on sent qu’ils ont dû travailler ensemble et il se dégage une certaine unité et harmonie dans ce recueil qui en tant que lecteur est plutôt agréable et donne au final l’impression d’avoir pratiquement lu un seul et même roman.
Nouvelle "Le saint patron des cochons"
C’est certainement celle que j’ai le moins aimé. Pourquoi ? Tout d’abord, parce que le personnage principal n’est pas forcément attachant et m’a même plutôt tapé sur les nerfs, parce qu’on tombe vite dans le too much et l’invraisemblable et le côté "magie de Noël" trop présent m’a déplut.
En plus de cela, on était vraiment trop dans les drames adolescents à deux balles. Alors, oui, vous me direz, quand on est ado on a vite fait de faire un drame de pas grand chose et de croire que notre vie est foutue parce qu'untel ou untel ne nous parle plus (la faute très probablement aux hormones) mais là, c’était trop à mon goût. Amateurs de guimauve, de sucres d’orge et de feuilletons de Noël, vous serez probablement ravis mais quitte à passer pour une vieille aigrie, ce n’est décidément pas ma came.
J’ai cependant trouvé sympa que sur la fin tous les personnages des différentes histoires se recoupent. Une belle façon de boucler la boucle. Par contre, je crois que les auteurs font une sacrée fixette sur le Starbucks. C’est à se demander s’ils n’ont pas été payés pour faire du placement de produit !
En résumé, "Flocons d'amour" était une lecture légère, sympa surtout si vous aimez l’esprit de Noël, les romances young adult toutes douces et aussi un peu les dramas adolescents. Pour ma part, même si ce n’est vraiment pas le genre que je préfère lire, je reconnais néanmoins que ce n’était pas désagréable et que ça m’a aéré l’esprit et changé de mes lectures habituelles.
Cependant, il est clair que je vais rapidement oublier ces trois courtes histoires et que pour moi, c’est vraiment un livre à lire autour de cette période de Noël sinon il perd de son intérêt, et même de son charme un peu cul-cul et désuet sur les bords. Une lecture rapide donc somme toute sympathique, mais sans plus, mais qui je pense ravira les lecteurs qui aiment se plonger jusqu’au cou dans l’esprit de Noël, la neige et les bons sentiments.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire