Résumé du livre Pauvre âme en perdition - Serena Valentino
Nous connaissons tous l'histoire de la petite sirène, ce conte ancestral qui nous rappelle qu'il faut parfois perdre sa voix pour mieux la retrouver. Ariel désire explorer le monde et s'aventurer au-delà des frontières du royaume de son père, le roi des océans. Par amour, elle renonce à sa voix et manque d'y laisser la vie. Mais le bien l'emporte, et elle sort de ces épreuves métamorphosée et heureuse.
Pourtant, ce n'est que la moitié de l'histoire. Qu'en est-il de son ennemie Ursula, la terrible sorcière des mers? Pourquoi et comment est-elle devenue si retorse et pleine de haine, dédaignée par la cour de Triton?
Voici l'histoire d'une pauvre âme en perdition...
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Pauvre âme en perdition - Serena Valentino
"Pauvre âme en perdition" fut une réécriture de conte décevante. Je m'attendais à passer un super moment de lecture et finalement, cela ne m'a procuré aucun plaisir.
Tout d'abord, l'histoire est extrêmement fouillis ! Alors, oui, il y a deux tomes avant celui-ci et je pense que l'on comprend mieux en les ayant lu avant, mais dans ce cas, pourquoi Hachette ne les a pas publié en même temps ?! Malgré tout, même si j'avais lu les précédents tomes, je pense que j'aurais tout de même été déçue parce que Serena Valentino reste en surface à tous les niveaux.
L'histoire de "Pauvre âme en perdition" se déroule sans que rien ou presque ne soit expliqué. Les personnages ne sont pas creusés. Le récit est sans cesse dans l'action, il n'y a pas de mise en place d'une ambiance, d'explications du monde dans lequel on évolue. Oui, c'est de la littérature jeunesse, mais tout de même !
L'histoire en elle-même assez peu centrée sur Ursula. On mêle au récit de nombreux autres personnages qui arrivent un peu comme un cheveu sur la soupe.
"Pauvre âme en perdition" est un roman qui m'a donc semblé bâclé. De plus, le style d'écriture est assez pauvre et le travail d'édition semble avoir été fait à la va-vite au vu des coquilles et fautes d'orthographe qui égrènent le récit. Un roman jeunesse franchement très moyen qui semble surtout vouloir surfer sur la nostalgie des Disney, mais qui est loin d'être à la hauteur. Je vais très vite passer à autre chose. J'espère que les autres tomes de la saga seront meilleurs.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire