Résumé du livre Qui es-tu Alaska ? - John Green
La vie de Miles Halter n'a été jusqu'à maintenant qu'une sorte de non-événement. Décidé à vivre enfin, il quitte le cocon familial pour partir dans un pensionnat loin de chez lui. Ce sera le lieu de tous les possibles. Et de toutes les premières fois. C'est là aussi qu'il rencontre Alaska. La troublante, l'insaisissable et insoumise, drôle, intelligente et follement sexy, Alaska Young.
LE roman de l'adolescence, dont on ressort différent : les amitiés fortes, l'amour, la transgression, la soif de connaissance et la fondamentale quête de sens. Un livre qui fait rire et fondre en larmes l'instant d'après.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Qui es-tu Alaska ? - John Green
Je suis en colère contre ce roman ! Ou plutôt contre son auteur. Parce que ce roman aurait pu être un roman génial ! Oui mais ... Mais certaines choses m'ont vraiment posé problème.
Tout d'abord, ma lecture ne commençait pas très bien. J'ai eu beaucoup de mal avec les personnages. Miles ne me plaisait pas forcément, le Capitaine me faisait l'effet d'un petit con prétentieux qui veut se donner un genre et Alaska, oh mon Dieu ! Le même genre de nana faussement mystérieuse à l'humeur plus que changeante que le personnage de Margo dans "La face cachée de Margo". Je me suis donc retrouvée avec un récit mettant en scène des ados qui, attention grosse originalité, passent leur temps à boire, fumer et parler de sexe en espérant ne pas se faire choper par le surveillant. Jusque-là rien de nouveau sous le soleil.
De plus, j'ai trouvé au début de ce roman beaucoup de réplique et d'éléments problématiques par rapport au poids. Il y est beaucoup question d'apparence, Miles est appelé "Le gros" parce qu'il est .. maigre. Bref, pour un roman destiné aux adolescents il m'a semblé que certains messages étaient franchement limite. De même, plusieurs passages et réflexions de personnages masculins sur des persos féminins m'ont franchement choqué.
Alaska est censée apporter la "caution féministe" de l'histoire ou en tout cas remettre certaines choses à leur place mais c'est bien trop léger à mon goût. En plus de tout ça, le style d'écriture m'a semblé plutôt pauvre dans l'ensemble. Je sais que c'était un premier roman et je ne m'attendais pas à du Shakespeare, mais out de même... Et pour terminer, je pense que ce roman souffre d'un problème de traduction.
Tout ça a fait que ma lecture fut assez laborieuse, voire pénible. J'ai même songé à abandonner, mais j'ai persévéré dans ma lecture, intriguée par cette sorte de compte à rebours en haut des chapitres, et j'ai bien fait. Parce que pour moi, la seconde partie de ce roman est bien meilleure que la première. C'en est même déroutant parce que les deux parties semblent presque avoir été écrites par deux personnes différentes.
Dans cette seconde partie, on a une histoire qui se fait bien plus profonde et intéressante. Alors le style n'est toujours pas dingue, loin de là, mais on y aborde enfin des sujets plus profonds que les tribulations d'une bande d'ados cherchant à faire des conneries et à repousser gentiment leurs limites. Dans cette seconde moitié on passe dans une autre dimension. Le récit bascule et nos personnages avec.
Finalement, cette seconde moitié aborde le fait de grandir, parfois plus vite qu'on ne le voudrait, des épreuves de l'adolescence et de la douleur qui arrive parfois bien trop tôt. Ce roman est presque un roman initiatique sur la découverte de la souffrance, la vraie et aussi l'acceptation que parfois certaines choses nous échappent et qu'il faut savoir se construire et avancer malgré tout, malgré ce qui nous dépasse. Et puis, ce roman a trouvé une certaine résonance en moi puisque j'ai moi-même vécu ce qu'on vécu les personnages dans cette seconde moitié, au même âge qu'eux et par conséquent, l'histoire m'a renvoyé à ma propre adolescence.
En ce sens, je peux dire que le traitement de la thématique et la réaction des personnages est plutôt réaliste. Malheureusement, cette bonne 2e moitié n'arrive pas à effacer totalement certains éléments que j'ai trouvé problématiques et l'ennui que j'ai pu ressentir dans la 1ère moitié.
C'est dommage, parce qu'avec un style un peu plus travaillé et un remaniement de la première moitié, ce roman aurait pu être un très très bon roman young adult, presque une référence pour ce qui est du passage de l'adolescence à la vie d'adulte et pour une autre grande thématique que je ne peux citer pour ne pas spoiler.
Un presque coup de coeur donc pour la seconde moitié mais une grosse déception pour la première. Je ne pourrais donc que vous inviter à vous faire votre propre avis car pour ma part, vous l'aurez compris, j'en ressors mitigée et surtout frustrée parce que j'ai le sentiment que l'auteur est passé à côté d'un potentiel très bon roman.
Décidément, avec John Green c'est un peu la roulette russe. J'en lirai donc d'autres, histoire d'avoir une vue plus globale de ses romans.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un avis