Résumé du livre Rouge Beaujolais - Jean Périlhon
" ... Dès qu'elle entend une auto ralentir et s'arrêter, son " cœur s'affole. Elle se jette vers la fenêtre pour guetter les arrivants et ne reprend sa respiration que lorsqu'elle a reconnu la voiture. A tout moment, elle passe en revue les détails pour débusquer celui qu'elle aurait pu oublier. Elle a beau se gendarmer, se dire qu'elle a pensé à tout, rien n'y fait. Elle n'avait pas le choix. Elle a préservé l'essentiel et réglé une vieille affaire. Ce n'est qu'un mauvais moment à passer : quelques semaines, tout au plus quelques mois... "
Jacky Laubrais est mort. On a retrouvé son corps au bord de la Saône. L'accordéoniste a été tué d'une balle à sanglier tirée dans le dos. Règlement de comptes, vengeance, crime passionnel ? Qui pouvait en vouloir à l'animateur des bals du Beaujolais ? Laubrais était une gloire locale aux nombreuses conquêtes féminines. Ses proches se souviennent qu'une inconnue a tenté de le joindre à plusieurs reprises quelques jours avant sa mort. Elle disait l'avoir connu il y a vingt ans...
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Rouge Beaujolais - Jean Périlhon
Comme le précédent roman de chez Ravet-Anceau que j'ai lu, "Rouge Beaujolais" est un roman passable, mais sans plus. La fin est plutôt prévisible et absolument pas originale. Les personnages ne sont à mon goût pas assez exploités et développés ce qui fait qu'on s'y attache peu. Le parallèle avec le récit écrit par Pascal n'est pas non plus exploité alors que selon moi, il y avait vraiment quelque chose à faire avec cela. Le fait d'avoir des points de vue alternés des différents personnages aurait pu servir le récit, mais de la façon dont c'est articulé dans "Rouge Beaujolais", c'est finalement plus confusant qu'autre chose.
"Rouge Beaujolais" fut donc une petite déception pour ma part ou en tout cas une lecture passable et très moyenne. Je ne pense donc pas lire d'autres romans de Jean Périlhon.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire