Résumé du livre Sherlock, Lupin et moi Tome 4 "La cathédrale de la peur" - Irène Adler (alias Pierdomenico Baccalario & Alessandro Gatti)
La famille d'Irene s'est installée en Normandie, à Evreux. Peu de temps après son arrivée, Irene est abordée par une femme étrange, qui lui révèle précipitamment que sa mère est en danger, avant de disparaître.
S'ensuit une série d'évènements tous aussi alarmants, qui laissent Irene, Sherlock et Arsène sur leurs gardes. Leur enquête les mènera dans une crypte secrète, cachée sous les pavés parisiens, sur la piste d'une relique ancienne gardée comme un trésor.
Les secrets de la Ville Lumière n'attendent que notre trio de jeunes détectives !
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Sherlock, Lupin et moi Tome 4 "La cathédrale de la peur" - Irène Adler (alias Pierdomenico Baccalario & Alessandro Gatti)
Je sais que je vais me répéter mais décidément, je ne me lasse pas de cette saga jeunesse. Dans "Sherlock Lupin et moi : la cathédrale de la peur", on quitte Londres pour revenir en France. J'aurais préféré que l'on reste en Angleterre mais ce retour en France permet aussi de mettre en scène en toile de fond la situation politique française tumultueuse en 1870 puisque c'est à cette date que la France passe du second Empire à la Troisième République.
Dans ce roman on va donc voyager entre Evreux et Paris et même si l'on retrouve notre fameux trio auquel on est déjà bien attaché, ce tome-là se centre finalement plus sur Irène. La fin du tome précédent nous avait préparés à un approfondissement du personnage et de sa famille. Ce fut le cas et j'ai beaucoup aimé ça. Mais Irène n'est pas la seule sur laquelle on en apprend plus sur les familles de Sherlock et Lupin.
Du coup, j'ai trouvé que c'était un tome peut-être un peu moins centré sur l'aventure et l'action et plus sur les personnages, leurs liens, leur vie et leur passé. J'ai également beaucoup aimé, en tant que grosse lectrice, que l'on ai dans ce roman de nombreuses références à la littérature classique. D'ailleurs, un auteur classique très connu a une grosse importance dans l'histoire et je trouve ça génial parce que je peux m'empêcher de me dire que cela permet d'étoffer la culture générale des plus jeunes et que potentiellement ça leur donnera envie par la suite d'ouvrir le livre de l'un de ces vieux auteurs, pas toujours sexy et engageants au premier abord.
Au niveau de la plume c'est toujours un délice car même si on est dans de la littérature jeunesse, le langage est élaboré avec du vocabulaire riche. Du coup, en plus du côté divertissant, je suis persuadée que ce livre apporte de nouvelles connaissances au public ciblé. L'histoire en elle-même et son côté aventure et énigme m'a parfois donné le sentiment de lire du Dan Brown pour la jeunesse.
Je le redis donc, pour moi définitivement cette saga est une très, très bonne saga jeunesse à la fois drôle, rafraîchissante et intéressante et mettant en scène des personnages attachants. Le fait que ces romans soient bourrés de références culturelles permet aussi à un adulte, qui aura un autre degré de lecture, d'y trouver un intérêt.
Une saga dont je me délecte de chaque tome, vraiment très bien pour les plus jeunes mais sympa aussi pour les moins jeunes. Pour ma part, il me tarde de retrouver ce trio et de repartir sur les routes avec eux pour résoudre de nouveaux mystères et vivre d'autres aventures palpitantes. Une saga à faire lire au plus grand nombre et à mettre dans toutes les bibliothèques !
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire