Résumé du livre Si tous les dieux nous abandonnent - Patrick Delperdange
Aux abords d'un village isolé dans la campagne, Léopold, un veuf qui ne tient plus à la vie que par habitude, recueille sur une route Céline, une femme perdue qui marche dans le froid. Mais Céline est en fuite et repart à la première occasion. À peine s'engage-t-elle sur la route que deux chiens enragés l'attaquent. Dans la lutte, elle blesse mortellement l'un d'eux. Son propriétaire, Josselin, un simplet pétri de fantasmes religieux, devient obsédé par Céline. Alors que le passé de Léopold brouille sa raison et que celui de Céline menace de la rattraper, Josselin manigance pour écarter le vieillard et s'emparer de la jeune femme...
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Si tous les dieux nous abandonnent - Patrick Delperdange
Je ressors malheureusement assez mitigée de ma lecture de "Si tous les dieux nous abandonnent" qui était pourtant partie pour être un coup de cœur.
En effet, j'ai adoré la première moitié de ce roman. On plonge tout de suite dans une ambiance rurale, noire, glauque et inquiétante d'étrangeté. Avec ses personnages parfois tristes, parfois fous, souvent seuls, dérangés pour certains. Cette histoire nous place face à la misère sociale et affective. Les personnages y sont sombres, à vif, avec beaucoup de relief. En résumé, j'avais le sentiment d'être en présence d'un bon roman noir/drame rural comme je les aime et puis, dans la seconde moitié, les choses se sont gâtées.
Patrick Delperdange est parti trop loin, il en a trop fait et est vite tombé dans la caricature et les invraisemblances. Quel dommage, car il y avait vraiment de très bonnes choses dans ce roman, mais pour moi, certains chapitres sont clairement à revoir. De plus, on sent que l'auteur a voulu faire une critique de la religion, qui aurait pu être très bien et très à propos, mais selon moi, là encore, il est tombé dans la caricature et les facilités et c'est bien dommage.
J'avais pourtant beaucoup aimé que les différents chapitres soient écrits à la première personne du point de vue des différents personnages, ce qui renforce la psychologie et donne une différence de tons intéressante. Vous l'aurez compris, je n'ai donc pas adhéré à l'évolution de l'histoire, mais je reconnais que la première moitié était très bonne et que ce roman a un gros potentiel.
Gros coup de cœur pour la première moitié et déception pour la deuxième. Difficile donc de conseiller ou non ce roman. Une chose est sûre, il faut aimer les ambiances campagnardes, pauvres financièrement et sentimentalement. Une plongée dans la misère et la folie des campagnes.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un avis