Résumé du livre Te retrouver - Keren David
Cass et Aidan sont frère et soeur. Pourtant, ils ne se connaissent pas. Jusqu'au jour où un message Facebook fait tout basculer... Les liens du sang sont-ils plus solides que ceux qui vous ont construits ?Avant d'être adoptée par une famille aisée londonienne, Cass était une Jones.
Mais tous ses souvenirs se sont envolés lorsque, à deux ans, elle a pris le nom de Montgomery, grande lignée de politiques anglais. Sa vie est bien tranquille, Will Hugues mis à part. Pourquoi le beau gosse du lycée s'intéressait à elle alors que sa cour est aussi grande que celle du prince Harry ?
Mais le petit monde de Cass s'effondre le jour où son père se retrouve au coeur d'un scandale conjugal, et que sa famille vole en éclats. C'est ce jour même que choisit Aidan, son frère biologique, pour réapparaître sur Facebook.
Aidan Jones, 18 ans, est passé de foyers en foyers après avoir fui un père abusif et une mère indifférente. Il survit grâce à de petits boulots dans le quartier de Camden et partage un studio avec sa copine Holly, une jeune fille un peu plus âgée que lui, et le fils de celle-ci. Cass et Aidan doivent apprendre à se connaître et apprivoiser leurs différences. Mais les liens du sang sont-ils plus solides que ceux qui vous ont construits ?
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Te retrouver - Keren David
Je n'ai pas aimé "Te retrouver". Pourtant, le sujet que proposait la 4ème de couverture semblait intéressant. Parler de l'adoption et de retrouvailles entre un frère et une soeur séparés, durant leur enfance, ça me bottait pas mal et j'avais espoir que ce livre m'apporte une bonne part d'émotion. Malheureusement, on est tombé dans tous les clichés du roman young adult et du coup, j'ai passé ma lecture à lever les yeux au ciel.
Oui, ça se lit pas trop mal. En même temps, l'écriture est plutôt simpliste. Le principe d'avoir des chapitres alternés du point de vue de Cass et d'Aiden n'était pas une mauvaise idée, mais l'écriture manquait cruellement de profondeur ... C'était lisse et plat, sans parler des coquilles présentes dans le texte, mais avec Hugo Romans malheureusement, j'ai l'habitude.
J'ai détesté les personnages alors que j'aurais dû avoir de la compassion pour eux. Ils étaient tous extrêmement caricaturaux. Entre la jeune fille bourgeoise froide et ne jurant que par les études, le jeune homme ancien délinquant, paumé et sachant à peine lire et bien sûr porté sur la boisson et le jeune homme cool que tout le monde adule (d'ailleurs à aucun moment on ne nous explique pourquoi tout le monde l'apprécie autant) on pouvait difficilement faire plus cliché. Les caricatures ne s'arrêtent pas là puisque certaines réflexions durant le récit m'ont là encore fait lever les yeux au ciel comme par exemple le fait que si tu es une fille intelligente, tu ne te maquilles pas, parce que c'est connu, si une fille se maquille, c'est qu'elle est forcément superficielle et sans cervelle. Il y avait aussi le fait que les "riches" dans cette histoire sont obligatoirement hautains, égoïstes et racistes.
Même la psychologie des personnages ne tenait pas debout. D'un chapitre à l'autre, ils pouvaient avoir des réactions complètement contraires. Le personnage de Cass m'a exaspéré au plus haut point. Elle m'a fait l'effet d'une gamine pourrie gâtée, hautaine et égoïste (puisque riche). Les justifications apportées sont bancales, l'histoire cousue de fil blanc et semble avoir déjà été écrite mille fois.
En plus de ça, Keren David nous case une histoire d'amour (comme si un roman young adult ne pouvait pas s'en passer) qui n'apporte finalement rien à l'histoire et que j'ai trouvé là encore beaucoup trop facile. La seule chose que j'ai appréciée dans ce roman, c'est lorsque l'auteure nous parlait de certains quartiers de Londres tels que Camden, que j'aime beaucoup, mais également le petit frère de Cass, dont malheureusement l'histoire n'est pas du tout développée.
En un mot, pour moi, c'était mauvais. J'étais bien heureuse de terminer ce roman et surtout si j'avis un ado, j'aimerais qu'il lise autre chose que ça. Parce que j'ai vraiment eu le sentiment de me retrouver face à ces feuilletons de l'après-midi sur M6, où tout est déjà vu et des histoires oh combien prévisibles.
Ce roman rentre dans les critères bien souvent demandés aux livres young adult et c'est bien dommage parce que les adolescents ne sont pas des idiots et ils ont le droit de lire des romans profonds et bien écrits qui sortent des clichés de base. En tout cas, c'est ce que je pense et j'espère sincèrement que ce genre littéraire tendra à se renouveler et à évoluer.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire