Résumé du livre Thérapie - Sebastian Fitzek
Josy, douze ans, la fille du célèbre psychiatre berlinois Viktor Larenz, est atteinte d’une maladie qu’aucun médecin ne parvient à diagnostiquer. Un jour, après que son père l’a accompagnée chez l’un de ses confrères, elle disparaît. Quatre ans ont passé. Larenz est toujours sans nouvelles de sa fille quand une inconnue frappe à sa porte. Anna Spiegel, romancière, prétend souffrir d’une forme rare de schizophrénie : les personnages de ses récits prennent vie sous ses yeux. Or, le dernier roman d’Anna a pour héroïne une fillette qui souffre d’un mal étrange et qui s’évanouit sans laisser de traces... Le psychiatre n’a dès lors plus qu’un seul but, obsessionnel : connaître la suite de son histoire.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Thérapie - Sebastian Fitzek
Mon Dieu, quelle lecture ! J'ai lu d'autres thrillers psychologiques dernièrement, qui m'ont plus ou moins convaincue, mais le moins que je puisse dire, c'est que "Thérapie" est pour moi au-dessus du lot. Dès le départ, j'ai été captivée par l'histoire et j'ai eu beaucoup de mal à lâcher ce roman que j'aurais lu d'une traite si j'avais pu.
Ce livre est donc mon tout premier Sebastian Fitzek et une chose est sûre, ce ne sera pas le dernier ! J'ai pratiquement tout aimé dans ce roman. Tout d'abord, la construction même de la narration. Cette situation de départ qui fait que dès le début, on sait que quelque chose a dérapé puis que l'on va revenir dans le passé pour comprendre comment on en est arrivé là. Un récit au passé entrecoupé de passages courts d'entrevue en hôpital psychiatrique qui font que le rythme global et le suspense sont hyper bien menés.
Sebastian Fitzek sait ménager son mystère, rebondir dans les fins de chapitres pour donner envie au lecteur de dévorer encore un chapitre, puis un autre et ainsi de suite. J'ai adoré l'ambiance globale du récit. Une ambiance un peu à la Shutter Island. Pratiquement un huis clos de bout en bout sur une île paumée, balayée par une tempête où ne vivent que quelques rares habitants.
Très vite, on tombe dans quelque chose d'angoissant et de stressant. On sent que quelque chose ne va pas, on a l'impression que tout suite le mystère, l'interrogation et la folie et on ne peut s'empêcher de se poser mille questions. On se sent mal pour le docteur Lorenz et en même temps, on en vient parfois à douter de lui.
"Thérapie" est vraiment le stéréotype du thriller psychologique voire même psychiatrique, ultra addictif et ultra bien maîtrisé. Pour moi, tous les ingrédients du genre sont réunis ou en tout cas, tout ce que j'aime personnellement retrouver dans ce style d'histoire. C'est un roman assez court, très bien calibré, qui fait clairement le job et que j'imagine parfaitement adapté en film.
Concernant le dénouement, même si j'avais vu poindre certains petits détails, j'ai tout de même été surprise. De plus, j'ai adoré cette fin puisqu'elle aborde une "spécificité" qui m'interpelle beaucoup et que j'aimerais creuser et ici, ça a été fait sous un angle un peu particulier que je n'avais encore jamais rencontré. Désolée de rester aussi floue, mais ce serait vraiment dommage que je vous dévoile quoi que ce soit.
Seul bémol peut-être, le dernier chapitre qui n'était pour moi pas nécessaire, voire était de trop. L'auteur tente un ultime rebondissement qui n'était franchement pas utile et qui manque de crédibilité selon moi. Je n'irais pas jusqu'à dire que ça en a gâché complètement la fin ni ma lecture, mais j'aurais vraiment préféré qu'il n'en fasse pas autant et reste sur une fin beaucoup plus plausible.
Malgré ce petit dérapage final, pour ma part, cette lecture reste un très beau coup de cœur. Je ne peux dire autre chose que j'ai été complètement embarquée parce que ce roman, que j'ai plongé la tête la première dans son ambiance lugubre et inquiétante et que Sebastian Fitzek m'a emmené avec brio dans les tréfonds de la psychiatrie.
Un thriller psychologique comme je les aime et dont vous l'aurez compris, je n'ai pas grand-chose à reprocher. J'espère donc pouvoir découvrir très prochainement un autre roman de cet auteur afin de voir s'il sait réitérer un tel succès. Et puis dernier point à noter et pas des moindres, ce livre est le tout premier que l'auteur a écrit donc chapeau ! Sérieusement, qui arrive à écrire des premiers romans aussi convaincants et aboutis que celui-ci ?! Je lis très peu de littérature allemande, mais j'avoue que ce livre m'a donné envie de pousser un peu plus loin ma découverte de cette littérature et plus précisément dans le milieu du thriller.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire