Résumé du livre Une vraie famille - Valentin Musso
Il dit s’appeler Ludovic. Un jeune homme sans histoires… En apparence. Les Vasseur, un couple de Parisiens retirés en Bretagne à la suite d’un drame personnel, l’engagent pour quelques travaux. Le mystérieux garçon devient vite indispensable et s’immisce dans leur vie. Quand les Vasseur commencent à avoir des doutes, il est trop tard. Pourtant, la menace qui pèse sur eux n’est pas celle qu’ils imaginent…
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Une vraie famille - Valentin Musso
Je n’avais jamais lu Valentin Musso (ni son frère d’ailleurs) mais j’ai souvent entendu parler de "Une vraie famille" en particulier en des termes élogieux. Il ne m’en fallait pas plus pour avoir envie de découvrir moi aussi cette histoire. Si ce roman ne fut pas un coup de cœur ni le coup-de-poing auquel je m’attendais (il faut dire que j’avais des attentes très hautes.) malgré tout, j’ai beaucoup aimé cette lecture qui a eu le mérite de me faire une proposition plutôt originale qui a permis de la faire ressortir du flot de thrillers et polars que je lis en nombre. Et pour une lectrice comme moi, être surprise par une proposition qui sorte du lot, c’est déjà beaucoup.
La plume de Valentin Musso reste assez classique mais tout à fait qualitative et très agréable à lire. Donc, non, ce n’est pas le style de l’auteur qui m’aura marqué ou qui mérite pour moi de s’arrêter sur cette lecture, mais ce n’est pas non plus ultra simpliste comme je le vois parfois chez d’autres auteurs (souvent français). Ce qui pour moi fait la différence dans "Une vraie famille", c’est vraiment la construction narrative et l’histoire même que l’auteur a imaginé.
J’ai retrouvé dans ce titre des thématiques que j’apprécie, mais que je ne pourrais exposer, car cela divulgâcherait une partie de l’histoire. J’ai aimé l’ambiance, cette petite tension qui s’installe petit à petit et qui donne envie de continuer encore et encore pour découvrir ce que le roman réserve. Et pour mon plus grand bonheur, après un départ somme toute assez classique aux faux airs de roman contemporain un peu plan-plan, tout à coup sans le voir venir l’histoire bascule dans une dynamique tout à fait différente qui m’a particulièrement accroché.
Je dirais juste que la psychologie tient une place non-négligeable dans "Une vraie famille" et c’est quelque chose qu’en tant que lectrice, j’aime beaucoup. J’aurais apprécié que tout ce pan de l’histoire soit encore plus développé, mais pour autant, l’auteur a bien su utiliser ce sujet pour articuler autour une histoire que l’on vit comme une descente aux enfers qui semble sans fin. Il y a un côté huis clos important dans ce titre qui participe à créer cette ambiance assez anxiogène et c’est un procédé que j’aime beaucoup retrouver dans mes lectures.
Malheureusement, il y a aussi certaines petites choses qui m’ont un peu dérangé. Tout d’abord, certains détails sont restés en suspens et m’ont fait un peu tiquer sur le réalisme de l’histoire. C’est dommage parce que du coup cela m’a semblé un peu gratuit de la part de Valentin Musso alors que ça aurait dû servir à renforcer la logique du récit. Je me suis également très peu attachée aux personnages, car je pense qu’ils manquaient d’épaisseur pour moi. Le plus dommage c’est qu’il y avait vraiment matière à développer et je suis persuadée que cela n’aurait fait que renforcer la profondeur et la complexité de ce roman.
Je pense que je n’ai pas eu de coup de cœur pour "Une vraie famille" ni n’ait été totalement retournée par les twists, car j’ai déjà lu énormément de romans de ce style et qu’en toute logique je suis devenue difficile à surprendre, mais je pense que pour les lecteurs occasionnels du genre ou du moins ceux qui n’en lisent pas énormément comme moi, ce titre devrait beaucoup plaire et surprendre. J’ai par contre beaucoup aimé le dernier chapitre qui clôt parfaitement le roman sur une note douce-amère comme je les apprécie.
En résumé donc, j’ai été un poil déçue, car au vu de ce que j’en avais entendu, je m’attendais à une lecture coup de cœur, mais malgré tout, je suis heureuse d’avoir fait cette lecture qui fut une réelle bonne surprise et qui m’a fait passer un bon moment. À l’occasion, je relirai avec plaisir Valentin Musso !
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire