Résumé du livre Véronika décide de mourir - Paulo Coelho
Véronika a les mêmes rêves, les mêmes désirs que tous les jeunes gens du monde. Elle a un métier raisonnable et vit dans un petit appartement s”offrant ainsi un coin à elle. Elle fréquente les bars, rencontre des hommes. Pourtant, Véronika n’est pas heureuse. Quelque chose lui manque. Alors le matin du 11 novembre 1997, Véronika décide de mourir et avale quatre boites de somnifères.
A l’hôpital où elle se réveille, elle apprend que sa mort n’est retardée que d’une semaine. Durant ce sursis, la jeune femme fait de nouvelles connaissances, expérimente de nouveaux plaisirs et réalise, enfin, que chaque moment de la vie constitue un choix : celui de vivre ou d’abandonner.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Véronika décide de mourir - Paulo Coelho
Premier livre de Paulo Coelho que j'ai découvert. Il est d’ailleurs difficile de savoir si c’est vraiment une fiction. On est un peu désarçonné par la façon dont il parle de lui à la 3e personne au début. Façon de mettre de la distance avec le récit ou simple narcissisme ? Je ne le connais pas assez pour le dire.
Il est un peu déroutant de se faire expliquer pourquoi et comment ce livre a vu le jour, mais c’est finalement plutôt intéressant.
J'ai beaucoup aimé ce livre, véritable Ôde à la vie. L’auteur nous incite à ne pas prendre en compte le regard des autres, car il y aura toujours des gens pour juger. Il faut savoir se faire confiance et suivre ses rêves et ses envies profondes. Le récit, contrairement à ce que l’on pourrait penser, n’est pas centré sur le personnage de Véronika, il met également en lumière d’autres personnages et nous montre ainsi comment, objectivement, nous pouvons agir en bien sur la vie d’autrui.
Une chose est sûre, suite à cette lecture, je vais vite me procurer "L'alchimiste" afin de découvrir un peu plus Paulo Coelho que j'aime déjà beaucoup.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire