Après m’avoir donné l’impulsion de la lecture, je n’ai jamais pu me détacher des aventures de nos trois petits sorciers préférés. C’est ce qu’il y a de plus beau pour moi dans cette saga : le fait que j’ai grandi avec les personnages. Comme tous ceux de ma génération, j’ai eu la chance de vieillir à peu près en même temps que les personnages. C’est ainsi que je me souviens avoir lu le dernier tome lors de ma première année de fac, en 4 jours. Je ne quittais plus ce livre de plus de 700 pages, accrochée à ce bouquin gros comme un dictionnaire dans le métro. Je pense même avoir séché un ou deux cours pour me concentrer sur ma lecture (Papa, Maman, désolée ^^).
J.K. Rowling a pour moi réussi ce tour de force de donner envie à des millions d’enfants de lire grâce à ses personnages pleins d’humour, de malice mais également grâce à une bonne dose d’action, de mystère et parfois même de noirceur. Alors si comme moi vous avez vu chacun des films environ 30 fois, si vous connaissez par cœur chacune des formules magiques, si vous avez rêvé de vous retrouver à Poudlard pour suivre les cours de défense contre les forces du mal, si vous vous êtes pris pour un magicien en agitant frénétiquement une baguette du resto chinois du coin en guise de baguette magique, aucun doute, vous êtes Potter Addict ! (N’ayez crainte, cette maladie est tout à fait inoffensive, sauf peut-être pour votre porte-monnaie).
Alors oui, savoir qu’aujourd’hui ça fait 20 ans que le premier tome est sorti, ça ne nous rajeunit pas. Mais ce qui me rend fière et pleine d’espoir c’est de voir que ce livre est toujours autant lu partout dans le monde et qu’il le sera encore longtemps me semble-t-il. J’espère qu’Harry Potter permettra de détourner bon nombre de gamins de leurs écrans pour les plonger dans des livres comme nous avons pu le faire à l’époque et ce pour encore les quelques décennies à venir.
Ajouter un commentaire