Logo du site

Ouverture des bibliothèques le soir et le week-end : un pas de plus vers la culture ?

Une chronique littéraire par Read.

“La culture ne s’hérite pas, elle se conquiert.”

Quand les politiques parlent bibliothèque

Bon alors moi et la politique, ça ne fait pas forcément bon ménage. Ce n’est pas que j’ai une aversion totale pour cette catégorie de “personnes” mais moins je les entends et mieux je me porte (ça évite à mes oreilles de saigner et à mon petit cœur de s’emballer d’outrage et de colère).
La politique ne sera donc pas le sujet principal de cet article mais elle sera obligatoirement en toile de fond puisque oui, mon actualité littéraire du jour résulte d’une idée de l’un de nos chers hommes politiques français.

Donc pour ceux qui n’auraient point de télévision, smartphone, accès internet ou autres (ou qui s’en tapent juste totalement des infos), il y a quelques jours de ça, l’académicien Erik Orsenna  a remis à Emmanuel Macron  un rapport, dans lequel il a émis l’idée d’étendre l’ouverture des bibliothèques  à des horaires plus tardifs ainsi que le dimanche. Et là je dis : “En voilà une idée qu’elle n’est pas mauvaise !”.
Pourquoi je pense que c’est une bonne chose ? Pour deux points essentiels que je vais vous exposer.

Photo personnelle de mon livre "La nuit du renard" de Mary Higgins Clark

Pourquoi étendre les plages d'ouverture des bibliothèques ?

Mon point de vue purement rationnel et pécunier : les livres ça coûte cher

Alors ok vous allez me dire, si on veut s’acheter des bouquins sans dépenser une fortune (oui parce que personnellement, je sors rarement du Furet du Nord avec un ticket de caisse de moins de 100€), c’est tout à fait possible. Effectivement, j’utilise moi-même des systèmes parallèles aux grands magasins en achetant par exemple des livres en brocante, chez Emmaüs ou encore des livres d’occasion sur des sites tels que Priceminister, Momox, Recyclivre, etc.

Il existe aussi des magasins de livres neufs à prix bradé dont je suis assez fan (puisqu’il y en a un près de chez moi), que je recommande vivement et qui s’appellent CrocBook. Le seul problème avec cette pratique, c’est que le choix est restreint à ce que vous allez trouver et que forcément pour y dénicher le dernier Amélie Nothomb sorti il y a 2 jours c’est mission impossible.

C’est là que la bibliothèque devient intéressante pour moi puisqu’on y retrouve en général et assez rapidement, les derniers livres parus.

La culture pour moi ne devrait pas s’arrêter à une question d’argent et donc je trouve ça génial que dans notre beau pays il soit encore possible d’avoir accès à une quantité démentielle de livres sans avoir à débourser 1 centime (excepté le prix de votre carte de bibliothèque, je vous l’accorde).

Voilà donc pourquoi, pour moi il est important que tout le monde puisse avoir accès à la lecture sans barrière de moyens financiers et c’est là que cette recommandation de M. Erik Orsenna est une bonne idée de mon point de vue. 

Car les horaires actuels des bibliothèques, avouons-le, bien souvent sont aussi pratiques que ceux de La Poste (pour qui j’ai une aversion bien plus forte encore que pour les politiques mais c’est un autre sujet). C’est-à-dire que si vous avez le malheur de travailler ou de faire des études, vous êtes quittes pour poser une demi-journée pour vous y rendre sinon c’est rappé !

Emmanuel Macron et François Nyssen en visite d'une bibliothèque

Emmanuel Macron et François Nyssen, en visite à la médiathèque des Mureaux (Yvelines), le mardi 20 février.

Source : site de Ouest France

Mon point de vue purement personnel et "émotionnel"

Je trouve (et là je sens que je vais passer pour une vieille conne mais c’est pas grave j’assume d’avance), qu’il serait quand même vachement plus sympa, utile et épanouissant, que les parents emmènent leurs chers bambins le dimanche dans une bibliothèque afin d’ouvrir leur esprit, d’attiser leur curiosité et de leur donner envie de lire (autre chose que les sms sur le portable de papa/maman) plutôt que d’aller traîner chez PizzaHut ou dans les rayons d’Ikea.

Ce n’est que mon humble avis mais s’il vous plaît les parents, essayez de forger l’esprit de votre enfant dès son plus jeune âge et ne le laissez pas se lobotomiser devant les-anges-caca-boudin-deux-de-neurones-et-compagnie ou devant l’écran de leur Ipad. Le problème des horaires  d’ouverture des bibliothèques ne serait ainsi plus une excuse !

Bref, tout ça pour dire que personnellement, je suis plutôt pour cette nouvelle amplitude des horaires des bibliothèques. Affaire à suivre. J’espère juste que ce ne sera pas un dossier qui terminera aux oubliettes de l’Elysée…

Que vous soyez d’accord avec moi ou non, je vous invite à me faire part de votre avis dans les commentaires (en restant toujours poli hein !).

Sur ce, à très bientôt pour un nouvel article sur ReadTrip ! Bye !

“La culture c’est ce qui fait l’humain.”

Partager cet article sur :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
  • Bailleul
    8 avril 2022 à 6h13

    Complètement d’accord avec cet avis 🙂

Ajouter un commentaire
Découvrir

d'autres articles de blog