Logo du site

Week-end dolce vita à Venise

Une chronique littéraire par Read.

Hello chers lecteurs ! Trip et moi-même venons de passer quelques jours à Venise, une très jolie découverte, une très belle destination (malgré le temps très très très maussade que nous avons eu) et nous y avons fait de très belles découvertes.

Alors il sera difficile de tout vous raconter, de tout vous montrer mais nous avons fait une petite sélection qui nous l’espérons vous donnera envie de découvrir cette très jolie et très particulière ville d’Europe. Alors pour le voyage, c’est parti ! Décollage !

Monument à Venise

“La simplicité est la sophistication suprême.”

Le musée Léonardo Da Vinci

Comment parler de Venise sans parler de Leonardo Da Vinci ?! Comment ? Alors oui, à peine les valises déposées dans la chambre, je n’avais qu’une envie, filer au musée Léonardo Da Vinci. J’ai adoré ce musée.

On y découvre tout d’abord certaines de ses œuvres picturales accompagnées de quelques explications ainsi qu’un petit film (plutôt bien fichu graphiquement) retraçant les grandes lignes de sa vie. Quelques-uns de ses écrits et carnets sont également exposés avec des explications concernant la grande passion de cet inventeur de génie pour les codes secrets.

Puis le musée vous fait grimper au premier étage et là, c’est la caverne d’Ali Baba. Au premier étage donc, sont exposées des reproductions (grandeur nature ou non) de ses inventions. Vous passerez donc d’invention en invention avec une petite explication concernant chacune d’entre elles.

Le gros plus ? C’est un musée interactif, vous pouvez donc faire fonctionner vous-même les inventions ce qui aide (beaucoup) parfois à comprendre le mécanisme de l’engin.

En bref, un super musée, pour petits et grands curieux. Seul regret pour ma part, je le trouve un peu petit et j’aurais aimé en voir plus. Nous avons également vu une expo temporaire sur les inventions de Leonardo Da Vinci dans une église, non loin de ce musée. Nous vous conseillons de faire seulement le musée car l’expo temporaire est assez redondante avec le musée.

reproduction de carnets de Léonard de Vinci

Infos musée Léonardo Da Vinci

Adresse : Scoletta di San Rocco, Complesso Monumentale Scuola Grande di San Rocco, Campo San Rocco, 3052, 30125 San Polo, Venezia VE, Italie

Horaires : Tous les jours de 10h30 à 17h30 Site web : http://www.davincimuseum.it/

La place Saint Marc et sa basilique

Basilique de la place Saint Marc à Venise

Poursuivons notre balade un peu plus loin dans Venise et attardons-nous sur la place Saint Marc.

Lieu le plus touristique et incontournable de Venise, la place Saint Marc vous offre un foisonnement de monuments plus beaux les uns que les autres. En effet, vous pourrez découvrir tout d’abord sur cette place la magnifique basilique, ornées de peintures de scènes religieuses immenses et somptueuses, agrémentées de dorures. Un travail pictural sublime qu’on ne peut qu’admirer (que l’on soit croyant ou non, la beauté du lieu va bien au-delà de ça).

En passant devant la basilique vous arriverez ensuite devant le palais des Doges, un bâtiment aux dimensions hors normes (n’oublions pas que toute la ville repose entièrement sur des pilotis, ce qui semble totalement irréel lorsque l’on est là-bas). Ce somptueux palais renferme le pouvoir politique de Venise et illustre bien le faste de cette ville.

En face de la basilique, vous ne pourrez pas rater le campanile, de près de 100m de haut. A tous ceux qui n’ont pas le vertige (comme moi, malheureusement), prenez votre courage à deux mains et grimpez tout en haut de cet édifice pour découvrir une vue à couper le souffle et à 360° sur tout Venise

Seul petit bémol pour moi, ce bâtiment ayant été reconstruit en 1912 (après qu’il se fut effondré sur lui-même), détonne un peu je trouve à côté des autres bâtiments puisqu’il semble bien plus récent.

Enfin, prenez le temps de vous balader dans les galeries tout autour de la place Saint Marc. Vous y verrez des petites boutiques traditionnelles, des enseignes de grandes marques de luxe mais aussi quelques établissements très réputés qui valent vraiment le détour aussi bien au niveau de la gastronomie que du décor.

De ce côté-là, nous vous conseillons tout d’abord de vous arrêter au café Florian (Piazza San Marco, 57, 30124 Venezia VE, Italie, site web : http://www.caffeflorian.com/en/) pour déguster un véritable chocolat chaud en admirant les serveurs très élégants en queue de pie et en écoutant l’orchestre jouer quelques instants.

Puis, lorsque l’heure du dîné arrivera, dirigez-vous vers le restaurant Quadri (Piazza San Marco, 121, 30124 Venezia VE, Italie, site web : https://www.alajmo.it/) pour déguster des spécialités locales, telles que le risotto à l’encre de seiche. Un délice !

“Le monde est un endroit magnifique pour lequel il vaut la peine de se battre.”

vue du grand canal de Venise
Portes du Harry's Bar à Venise

Le Harry’s Bar. Célèbre lieu de rencontre de nombreux auteurs tels que Orson Welles, Ernest Hemingway ou encore Truman Capote.

Un bar vénitien incontournable pour les amoureux de la littérature

Autre lieu incontournable de Venise : le Harry’s Bar.

Cette petite brasserie au bord du canal qui ne paye pas de mine est une institution à Venise. De nombreuses célébrités y avaient leurs habitudes telles qu’Ernest HemingwayCharlie Chaplin, Truman Capote, Orson Welles, Georges Braque, ou encore Peggy Guggenheim.

Nous y avons testé le Bellini, leur cocktail signature, un petit cocktail à la teinte rose poudré, à base de pêche et de Prosecco qui se boit (un peu trop) facilement. Site web du Harry’s bar : http://cipriani.com/restaurant/?loc=venice-harrys-bar&type=info

La librairie Acqua Alta de Venise, une pépite pour les amoureux des livres

Et alors là je tiens vraiment, vraiment, vraiment à attirer votre attention sur cette adresse. Nous avons découvert un peu par hasard, ce qui restera pour moi mon plus gros coup de cœur de Venise : la librairie Acqua Alta. 

Vous pensez avoir tout vu en matière de librairie ? Croyez-moi, vous n’avez jamais vu ça ! Cet endroit perdu au fin fond d’une petite ruelle est une mine d’or tenue par un passionné de livres et de chats. Ce lieu totalement atypique regorge de livres (dans d’innombrables langues) du sol au plafond. Ne cherchez pas un véritable classement des ouvrages, il n’y en a pas et la plupart des livres sont des livres d’occasion.

Cet endroit est un véritable dédale de bouquins, entassés à la va-comme-j’te-pousse. Un seul mot d’ordre, il faut chercher ! (mais c’est ça qui est sympa ! ^^).

Et puis comme si le lieu n’était pas assez original comme ça, vous apercevrez de nombreux chats vivant dans cette librairie, dormant sur des piles de romans, mangeant sur le comptoir où vous réglerez vos achats. Certains livres sont entreposés, à l’intérieur de la boutique, dans des gondoles ou encore de baignoires. A voir absolument !

Glissez-vous jusqu’au fond du magasin dans la petite cour pavée et grimpez sur l’escalier fait de vieux livres, pour admirer le canal. Si vous aimez la lecture et les lieux insolites, ne passez pas à côté de cette pépite ! 

Adresse de la librairie

Calle Longa S. Maria Formosa, 5176/b, 30122 Castello, Venezia VE, Italie

L'escalier fait de livres de la librairie acqua alta
Photo de la librairie Acqua Alta

En bref, Venise, ça dépayse !

Pour conclure, si vous souhaitez passer un petit week-end prolongé et vous sentir remonter le temps, optez pour Venise.

La ville n’est pas très grande mais c’est un véritable labyrinthe où l’on se perd avec bonheur et où chaque coin de rue peut révéler une pépite. Ressentez l’univers de Léonardo Da Vinci, des secrets et des mystères de plusieurs siècles.

Entre amis, en famille ou en amoureux, Venise est une destination à faire au moins une fois dans sa vie !

Partager cet article sur :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
  • Aucun commentaire pour l'instant.
  • Ajouter un commentaire
    Découvrir

    d'autres articles de blog