Résumé du livre Action ou vérité - M.J Arlidge
Et si on jouait à un jeu ? Le 10e opus de la saga Helen Grace. Une vague de criminalité frappe Southampton : un incendie parti de rien, un vol de voiture qui tourne mal, un meurtre dans un parc. Rien ne semble rapprocher ces événements et pourtant, quelque chose les relie.
Au fur et à mesure de son enquête, Helen Grace observe avec effroi un puzzle machiavélique prendre forme. Toute la ville est menacée. Face à cette affaire d'une ampleur et d'une complexité inédites, Helen parviendra-t-elle à protéger les habitants de Southampton ?
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Action ou vérité - M.J Arlidge
Un an que j’attendais de pouvoir relire les aventures d’Helen Grace et je peux dire que nos retrouvailles furent une belle réussite. M.J. Arlidge travaille pour la télévision et sans surprise, ça se sent. En effet, lorsqu’on lit ses romans, on a le sentiment d’être plongé dans une série policière bien ficelée et surtout bien écrite pour garder le suspense et l’intérêt du lecteur jusqu’au bout.
Sa construction narrative est toujours efficace. J’ai comme d’habitude dévoré ce titre, car j’avais sans cesse envie d’y revenir pour avancer dans l’histoire et tenter de résoudre les mystères de l’enquête avec Helen. Cependant, même si "Action ou vérité" reste un page-turner ultra efficace, j’ai tout de même eu la sensation que comparativement aux précédents tomes de la saga, le rythme était un peu ralenti. Helen Grace court un peu moins dans tous les sens et ça n’est pas plus mal. En effet, j’ai trouvé que cela apportait plus de réalisme et de crédibilité à l’histoire. Car même si j’ai apprécié tous les tomes de la saga, je suis la première à reconnaître que parfois les histoires et intrigues étaient un peu trop invraisemblables ou rocambolesques. Or là il m’a semblé que M.J. Arlidge avait pris plus le temps de tisser sa toile sur un principe de base plus réaliste que dans ses précédents romans.
Bien sûr, comme d’habitude, on suit également la vie privée d’Helen et sans grande surprise, elle n’est pas de tout repos. Dans "Action ou vérité" on va une fois de plus lui mettre des bâtons dans les roues par rapport à sa carrière et à sa position dans la police et j’ai beaucoup aimé ce qu’elle traverse, car là encore, j’ai trouvé cela malheureusement réaliste. Si certaines scènes et certaines répliques m’ont fait grincer des dents tant ce qu’elle endure est injuste, j’ai aussi jubilé à un moment donc merci l’auteur pour ces petites montagnes russes émotionnelles.
J’ai juste un petit regret quant à la place de Charlie dans ce tome. En effet, j’aime beaucoup le personnage de Charlie qui bien souvent fonctionne en véritable binôme féminin détonnant et efficace avec Helen et malheureusement, elle est pratiquement absente de ce titre. C’est peut-être ce qui a renforcé le sentiment que dans "Action ou vérité" Helen Grace semblait un peu seule contre tous et qu’elle se retrouvait souvent à enquêter seule.
J’ai vraiment aimé le dénouement et l’explication finale, mais quelle fin frustrante ! En effet, les dernières pages se terminent sur une nouvelle dynamique qui se met en place et donne l’impression que l’on s’arrête presque en plein milieu de l’action ! Je sais que je vais devoir de nouveau attendre un an pour connaître la suite et si c’est plutôt malin de la part de l’auteur, car cela lui permet de s’assurer du fait que les lecteurs lisent son prochain roman. En tant que lectrice, j’avoue que du coup, j’étais un peu frustrée.
Étant donné donc ce qu’il reste en suspens que ce soit au niveau de l’enquête, mais aussi de la vie personnelle d’Helen, j’imagine tout à fait que le tome suivant devrait être passionnant, mais aussi de nouveau très éprouvant pour notre capitaine de police. En tout cas je serai au rendez-vous et j’espère que Charlie sera de retour pour épauler son amie et collègue. Même si ce ne fut pas un coup de cœur j’ai passé un excellent moment de lecture avec cet opus. J’ai d’ailleurs trouvé que c’était l’un des meilleurs de la saga. Moi qui avais peur qu’à force de produire toujours plus de tomes, M.J. Arlidge tourne en rond et qu'il ne finisse par produire des livres de moins en moins qualitatifs, je trouve qu’avec "Action ou vérité" il a su bien rebondir. Bien sûr, comme pratiquement à chaque fois oui, en soi, ce titre peut se lire indépendamment des autres, mais je recommanderais tout de même de lire autant que possible les tomes dans l’ordre, car sinon vous y perdrez tout de même, ne serait-ce que pour tout ce qui concerne la vie personnelle et l’ascension professionnelle d’Helen Grace.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire