Résumé du livre Boston Girl - Anita Diamant
Boston Girl, c'est Addie Baum, née en 1900 de parents immigrés polonais pauvres. S'ils tentent d'élever leurs trois filles selon les traditions, la curiosité et l'intelligence d'Addie la propulsent dans un tout autre monde, fait de films, de livres et de nouvelles opportunités pour les femmes. Un monde dans lequel une fille peut porter un pantalon, aller à l'université et trouver l'amour par elle-même.
L'histoire commence en 1985, lorsque la petite-fille d'Addie lui demande : "Comment es-tu devenue la femme que tu es aujourd'hui ?". Addie alors âgée de 85 ans, entreprend le récit de sa vie, à partir de 1915, année où elle rejoint un groupe de lecture pour jeunes filles et se fait des amies qui lui permettent de fuir son quotidien. Petit à petit, elle envisage un avenir différent, loin de celui de sa famille, qui ne se construira pas sans souffrances et sacrifices; avec en arrière-plan la Première Guerre mondiale, le mouvement des Suffragettes et les transformations culturelles d début du XXème siècle.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Boston Girl - Anita Diamant
Je crois pouvoir dire que je suis enfin réconciliée avec les éditions Hugo Roman, car j'ai beaucoup aimé "Boston Girl". Que cette femme fasse le récit de sa vie entre 1915 et 1985 m'a donné l'impression d'être moi-même une jeune fille écoutant avec attention le récit de sa grand-mère.
J'ai aimé le fabuleux parcours d'Addie à travers lequel j'ai pu revivre l'émancipation des femmes, car oui, ce livre est profondément féministe. Addie raconte si bien comment elle est devenue la femme moderne et épanouie quelle est aujourd'hui grâce à ses rencontres avec d'autres femmes au fort caractère. Mais ce que j'ai aimé par-dessus tout, c'est que ce n'est pas seulement un récit de femmes, car Addie a aussi rencontré des hommes incroyables qui l'ont aidé à attendre le bonheur ou encore à devenir indépendante. J'ai aimé qu'il n'y ait pas d'opposition homme/femme comme dans beaucoup trop de discours féministes, mais qu'il y soit question d'un tout.
Ce livre parle également de déracinement et de deuil avec beaucoup de justesse et sans tomber dans le pathos. C'est donc un formidable récit de vie qui touche et fait du bine à la fois. Même si le style d'écriture d'Anita Diamant n'est pas dingue, j'ai adoré lire ce roman et découvrir enfin chez Hugo Roman une histoire profonde et touchante. Je vous le recommande !
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire