Résumé du livre Clean - Juno Dawson
« Visage écrasé contre le cuir. Odeur de voiture neuve.
Je ne peux pas bouger. J’ai été kidnappée. Je ne peux pas bouger.
J’ouvre les yeux. Ça fait mal. Mais j’aperçois mon frère, Nikolai.
— Nik ?
— Tout va bien, Lexi, je vais te trouver de l’aide.
Oh, putain, cette fois, il l’a fait. Il a décidé de me sauver.»
Voilà comment je me suis retrouvée coincée dans un hôtel de luxe pour les accros en tout genre. Chacun son poison. Pour Ruby, c’est la bouffe. Pour Kendall, c’est l’excès inverse. Pour Saif, c’est la drogue (aucune originalité), comme moi. Et Brady… Brady, le beau gosse de service, c’est un grand mystère.Bref, on forme une belle bande de déglingués. Et la nouvelle venue, Sasha, semble encore plus tarée que les autres. La grande question : sommes-nous prêts à être clean ?
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Clean - Juno Dawson
Je reconnais qu'au départ, ma lecture de "Clean" ne démarrait pas bien. Le personnage de Lexi était tout bonnement détestable, elle représentait tout ce que je ne supporte pas. Même si ce personnage évolue, je n'ai pas réussi à avoir véritablement de l'empathie pour elle, car elle est trop éloignée de ma personnalité et des valeurs que j'aime je pense.
Au niveau de l'ambiance, j'ai eu le sentiment de me retrouver dans un épisode de Gossip Girl à Londres, une impression de "Mouais, et ?" mais je dois reconnaître que malgré tout, c'est une histoire qui se lit bien. J'ai finalement plus apprécié les personnages secondaires que les principaux qui m'ont semblé peut-être moins attendus et prévisibles.
Pour ce qui est du traitement du thème des addictions, même si ce n'est pas un sujet qui m'est familier, j'ai eu le sentiment que Juno Dawson était juste et n'en faisait pas trop. Les addictions sont ainsi traitées de façon assez réaliste, sans tomber dans le tire-larmes ou dans le glauque sensationnaliste.
Après, même si ce fut une lecture sympathique, ce n'est pas non plus une histoire qui m'aura touché complètement et je ne pense pas qu'elle me marquera vraiment en tant que lectrice. Néanmoins, je pense que c'est un roman qui risque de plaire énormément à un public young adult, à qui il est destiné à la base. Attention cependant, il y est question de sexe, de drogue, etc. Et donc je ne le recommanderais peut-être qu'à des lecteurs à partir de 15/16 ans.
En résumé, un roman young adult plutôt bon, avec quelques clichés, mais pas trop, pour lequel je n'ai pas eu de coup de coeur car en tant qu'adulte je pense que j'avais besoin de plus.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire