Résumé du livre Récit d'une mort annoncée - Anthony McGowan
Paul Vaderman voit sa mort approcher lentement, inéluctablement. Sur un terrain vague où gisent des corps, il raconte comment lui, lycéen ordinaire, en est arrivé là. Victime des moqueries de Roth, le gros dur de sa classe, Paul accepte pour avoir la paix de lui rendre service. Celui-ci lui offre en échange un couteau? Un objet qui va entraîner le narrateur dans une spirale de violence.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Récit d'une mort annoncée - Anthony McGowan
"Récit d'une mort annoncée" me laisse assez dubitative. Le résumé de ce roman m'avait interpelé et effectivement, dès les premiers chapitres, j'ai adoré le principe et surtout la construction du récit. En effet, on a une alternance de chapitres entre une scène de violence au ralenti et un récit à la première personne qui revient sur les événements qui ont mené à cet instant.
On suit donc un jeune lycéen, Paul, sur quelques jours, ses interactions avec d'autres jeunes de son âge pour le meilleur, mais aussi et surtout pour le pire. Ce roman est assez violent, ou aborde en tout cas la violence physique et psychologique qui peut toucher les plus jeunes et aussi le harcèlement scolaire. On y retrouve aussi le harcèlement moral, les agissements des brutes qui terrorisent les autres, le clivage selon ce que l'on dégage auprès des autres.
Mais finalement, au travers de l'histoire de ce lycéen, j'ai eu l'impression qu'Anthony McGowan dressait une sorte de métaphore du bine et du mal, de la difficulté parfois pour l'être humain de faire les bons choix. Une idée renforcée par le fait de mettre en avant un adolescent et qui donc, par définition, incarne cette période charnière qui se doit d'être constructrice pour l'avenir, mais qui peut aussi facilement devenir destructeur pour le futur du jeune concerné. Même si le récit semblait faire un peu de sur place par moments, je reconnais que dans l'ensemble les messages étaient intéressants et l'histoire assez tristement réaliste.
Mais j'ai eu un petit problème, je pense, avec le personnage principal qui parfois me touchant, mais qui à d'autres moments me semblait faire des choix tellement idiots et incompréhensibles qu'il m'exaspérait. Et puis j'ai trouvé la fin intéressante, le problème, c'est qu'elle manquait de résonance et d'impact tout simplement parce que, selon moi, ce roman était trop court. En effet, la fin avait eu beaucoup plus d'impact si les liens entre les différents protagonistes étaient plus creusés, plus expliqués et aussi si les caractères et la psychologie des personnages avaient été plus poussés. Et puis j'ai trouvé la fin intéressante, le problème, c'est qu'elle manquait de résonance et d'impact tout simplement parce que, selon moi, ce roman était trop court.
"Récit d'une mort annoncée" est finalement une histoire qui nous amène à réfléchir sur les différentes façons de mourir, que ce soit au sens propre ou au sens figuré. Après même si dans l'ensemble sur l'instant, j'ai aimé faire cette lecture, je pense que malheureusement, je vais vite l'oublier et que dans 6 mois il ne m'en restera rien ou presque rien parce que je n'ai rien trouvé de vraiment mémorable à ce roman. Oui, c'est un moment de lecture sympa et intéressant, mais non ce n'est pas une lecture indispensable ni mémorable. Malheureusement, je n'aurais pas grand-chose à en dire de plus parce que finalement, peu d'éléments ont vraiment capté mon intérêt au point que je trouve important d'en parler.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire