Résumé du livre La décision - Isabelle Pandazopoulos
Un matin, Louise, 17 ans, a un malaise en plein cours de maths. Quelques instants plus tard, elle accouche seule d'un enfant qu'elle n'a pas attendu, et encore moins désiré. Assaillie de questions, cette jeune fille sans histoires croit devenir folle. Pourtant, l'évidence est là : ce bébé de 3,3 kg, son fils. Comment l'accepter ?
Critique littéraire de ReadTrip à propos de La décision - Isabelle Pandazopoulos
J'ai été surprise par la qualité de "La décision" d'Isabelle Pandazopoulos. J'avoue que je n'en attendais pas grand-chose. Peut-être parce que c'est un roman classé jeunesse. Et bien, j'avais tort, parce que je l'ai trouvé très bon !
J'ai vraiment aimé l'écriture de l'auteure que j'ai trouvé très juste. Le ton employé pour évoquer le point de vue de chacun des personnages est bien choisi. J'ai aimé d'ailleurs pour l'on ai plusieurs narrateurs dans ce titre. Ce petit côté effet papillon parce que cela permet de montrer comment un événement peut, bien sûr, toucher la personne concernée, mais pas que. Qu'une action peut avoir des répercussions sur de multiples personnes. Et puis cela permet aussi d'évoquer les différents types de réactions.
"La décision" est donc un roman que j'ai trouvé assez complet et très réaliste. En plus de traiter du déni de grossesse, il traite d'autres thématiques délicates, mais là encore avec beaucoup de force et de justesse. Les personnages sont tous très bien écrits, très vrais et tout en nuances. Exit les clichés que l'on peut parfois retrouver dans la littérature jeunesse or ici ce n'est pas le cas.
D'ailleurs, c'est un livre que je recommanderai plutôt pour les adolescents de 15 ans et plus, mais pas avant et en tant qu'adulte, cela reste très bon. Un petit roman court mais intense qui aborde des thématiques que je rencontre assez peu en littérature. J'ai donc beaucoup aimé faire cette lecture même si attention, ce n'est pas une lecture gaie !
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire