Résumé du livre Danse macabre - Stephen King
Macabres, ces rats qui filent en couinant dans les sous-sols abandonnés d'une filature. Des milliers et des milliers de rats filant en lente procession. Comment s'en débarrasser ? Une machine infernale qui semble avoir une vie propre entreprend un macabre nettoyage ... et l'horreur commence. L'engin happe les humains, les plie dans ses crocs comme des draps... Aveugle, un Ver géant rampe dans une église maudite depuis des années, dans l'attente de la prophétie diabolique qui le libérera. Et si les objets prenaient un jour le pouvoir ? La face cachée du monde en 5 nouvelles diaboliques.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Danse macabre - Stephen King
Je crois que "Danse macabre" est le premier recueil de nouvelles de Stephen King que je lis. J’avais cru comprendre que ce n’était pas son meilleur et effectivement si ça reste du King, toutes les nouvelles ne se valent pas et de façon générale, je suis un peu restée sur ma faim.
En effet, les nouvelles sont courtes, voire très courtes pour certaines ce qui fait que de façon globale, j’avais presque l’impression de lire un carnet d’idées de base pour futurs romans. Si certaines nouvelles m’ont beaucoup plut, j’en aurais voulu plus. J’aurais aimé voir ces idées développées sous forme de roman parce que le format nouvelle m’a laissé un goût de trop peu.
Il faut savoir que la première nouvelle est la même que celle qui se trouve à la fin du roman "Salem" mais avec une traduction un peu différente. C’est également le cas de l’avant-dernière nouvelle qui est aussi présente à la fin de "Salem". De façon générale, si l’on doit trouver un fil rouge à l’ensemble de ce recueil, je dirais que c’est le traitement de l’horreur, de la peur, voire même parfois du gore. On sent que lorsqu’il l’a écrit Stephen King était vraiment dans sa période horreur et du coup je comprends pourquoi cette étiquette de maître de l’horreur continue tant à lui coller la peau.
Clairement, je risque d’oublier assez rapidement certaines nouvelles. Comme je le disais pour moi, elles ne se valent pas toutes. La seconde nouvelle avec les rats est vraiment un récit d’horreur typique, mais sans grand intérêt, je trouve. Dans la troisième nouvelle, on sent les prémisses du roman "Le Fléau" et puis surtout ce qui m’a surprise, c’est qu’elle fait carrément penser au COVID. Le King serait-il visionnaire ?
Dans "Matière grise", on retrouve la thématique de la déchéance du corps que l’on retrouvera souvent par la suite dans d’autres de ses romans. J’ai aussi beaucoup pensé au roman "La métamorphose" de Kafka en la lisant. La nouvelle "Cours Jimmy cours" quant à elle semble être une sorte de réinterprétation de l’accident de train de son ami dont il a été témoin lorsqu’il était tout petit. De façon générale, on a des nouvelles étranges, parfois lugubres, qui explorent différentes facettes de l’horreur et surtout de la peur.
Si dans l’ensemble, j’ai aimé la lecture de ce recueil, j’ai vraiment moins aimé certaines nouvelles comme "Petits soldats" et "Poids lourds" peut-être parce que le mal était incarné par des éléments qui ne m’inspiraient aucune terreur et du coup pour moi ça ne marchait pas.
Si je dois donc résumer, je dirais que "Danse macabre" propose des petites histoires, sortes de contes horrifiques assez classiques. De façon globale, j’ai trouvé les nouvelles trop courtes à mon goût pour être vraiment abouties et m’ont fait l’effet d’ébauches de futurs romans. La fin de certaines nouvelles était vraiment trop abrupte. Au niveau des thématiques abordées, Stephen King y explore différentes peurs qui prennent racine dans le quotidien de tout à chacun. Il nous montre que la peur peut venir de petites choses qui nous entourent pour parfois se transformer carrément en terreur.
Une lecture sympa donc, que j’ai aimé faire, mais qui pour moi n’est pas vraiment représentative du talent du King. Une lecture donc pas indispensable dans la bibliographie du King, mais cool à faire en automne, en soirée si on veut gentiment frissonner.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire