Résumé du livre Danser au bord de l'abîme - Grégoire Delacourt
« Moi, je crois au premier regard, maman. Je crois à la première impression. Je crois au langage de la chair. Au langage des yeux. Au vertige.
À la foudre.
— Ce à quoi tu crois, ma petite fille, cela aboutit au chagrin. »
Il y a les promesses que l’on se fait à vingt ans, et les rencontres que nous réserve le hasard. Il y a le bonheur que l’on croyait tenir, et celui après lequel on court. Il y a l’urgence à vivre.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Danser au bord de l'abîme - Grégoire Delacourt
Je suis généralement plutôt fan de ce que propose Grégoire Delacourt et c’est pour cette raison que je me suis jetée sur "Danser au bord de l'abîme", parce qu’après une lecture franchement décevante, j’avais besoin d’une "valeur sûre". Et si j’admire toujours autant la plume de l’auteur, j’ai été déçue par certains aspects et ce titre ne sera pas dans mes préférés de lui.
"Danser au bord de l’abîme" est un roman particulier, sorte de succession de billets d’humeur d’une femme triste, piégée dans un quotidien qui l’a tué à petit feu et qui va croire que le désir et la passion, ou en tout cas ce qu’elle s’en imagine, vont pouvoir la ramener à la vie. Le style est donc très particulier et si j’ai retrouvé la délicatesse et la poésie de Grégoire Delacourt, du point de vue de la forme, j’ai été un peu désarçonnée. Le style n’est pas désagréable, au contraire, au départ, j’ai aimé me laisser porter par cette narration.
Le problème, c’est qu’au bout d’un moment le ton devient très ronronnant. Cela manquait de rythmique. Tout semblait sur la même tonalité de bout en bout et une sorte de monotonie dans ma lecture s’est installée et avec elle, une perte d’intérêt. Le roman est vraiment scindé en deux parties et chacune est intéressante par les thématiques abordées. La plume est très belle et certaines phrases m’ont subjugué, mais par moment, cela manquait de simplicité.
De plus, je sais que lorsque l’auteur part moins dans des envolées lyriques, sa plume n’en est que plus renforcée, car en étant plus accessible et moins alambiquée, elle arrive parfaitement à toucher le lecteur en parlant à ses sentiments, à ses souvenirs, à ses propres angoisses et interrogations. Or là, à trop en faire parfois, en tant que lectrice, je me suis sentie de plus en plus éloignée du personnage principal et elle me touchait donc de moins en moins. D’ailleurs, je reconnais que parfois, j’ai eu du mal avec le personnage d’Emma, car certains choix et traits de sa personnalité me semblaient aberrants.
Pourtant, au départ, je m’étais facilement glissé dans ses baskets et dans son cerveau d’autant plus que cette femme habite à Bondues, une ville que j’ai très bien connue pour y avoir moi-même vécu donc forcément, je visualisais parfaitement son environnement. Malheureusement, au fur et à mesure, je me suis éloignée d’elle et sa vie, ses rêves, ses désirs, ses angoisses, ses questions et ses peines me touchaient de moins en moins.
En parlant de cette femme, je tenais à souligner que l’homme écrivain a parfaitement su se mettre dans la tête d’une femme, car tout du long, j’avais vraiment l’impression qu’une femme me parlait. J’en étais totalement arrivé à oublier qu’il s’agissait d’un homme qui écrivait comme une femme. Pour moi, c’était une femme qui parlait d’une femme et point final. Et pour ça, chapeau monsieur.
Le style était parfois trop décousus, trop volage et brouillon comme les pensées de cette femme. Alors, oui, c’est tout à fait raccord avec son histoire, mais pour moi lectrice, l’expérience de lecture pure par moment n’était pas des plus agréable.
"Danser au bord de l'abîme" est donc un roman dont je reconnais sans souci toutes ses qualités, mais je ne peux dire qu’il m’a transporté de bout en bout. Un roman qui plaira beaucoup aux amateurs de plume blanche contemporaine. Pour ma part, je préfère quand il exprime les sentiments humains avec plus de simplicité.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire