Résumé du livre Derniers adieux - Lisa Gardner
Est-ce parce qu'elle attend un enfant que Kimberly Quincy, agent du FBI, se sent particulièrement concernée par le récit incroyable et terrifiant d'une prostituée enceinte ? Depuis quelque temps, elles sont plusieurs à avoir disparu d'Atlanta sans explication, comme évaporées, et Kimberly est bien la seule à s'en préoccuper. Un serial killer s'attaquerait-il à ces filles vulnérables ? Aurait-il trouvé la clé du meurtre parfait ou s'agit-il de crimes imaginaires ? Sans le savoir, la jeune femme s'enfonce dans le piège tendu par un psychopathe. Comme pour sa mère et sa sœur, victimes autrefois d'un tueur en série, le temps des derniers adieux est peut-être arrivé pour Kimberly...
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Derniers adieux - Lisa Gardner
J'avais entendu des avis très positifs de "Derniers adieux" et effectivement, quelle claque ! On m'avait prévenue que ce livre était très dur et si au départ, je ne le trouvais pas particulièrement difficile, je confirme que l'horreur grimpe petit à petit, au point que j'ai terminé ce roman pratiquement en apnée.
Attention donc aux lecteurs les plus sensibles, car il est quand même question de viol sur mineurs et de pédopornographie entre autres, et même si Lisa Gardner ne rentre jamais dans les détails, bien au contraire, cela peut rester néanmoins difficile à lire.
J'ai très vite été happée par l'histoire et là où l'auteure a été particulièrement intelligente et efficace, c'est lorsqu'elle a su jouer habilement avec les différents protagonistes et temporalités pour brouiller les pistes et surprendre le lecteur avec brio. J'ai en effet été surprise par les retournements (peut-être parce que l'histoire m'a rapidement captivée et ne m'a pas laissé le temps de me poser mille questions). J'avais peur du rapport aux araignées et bien qu'étant arachnophobe, finalement, comme c'est abordé sous un angle presque scientifique, cela ne m'a pas dérangé.
J'ai adoré la façon dont Lisa Gardner a su créer ses personnages. Des personnages que j'ai aimés parce que tous sont complexes, en relief et tous intéressants, chacun à leur manière.
L'auteure aborde dans "Derniers adieux" de nombreux thèmes très intéressants tels que la victimologie, le pardon, les violences physiques et surtout psychiques ainsi que la question du Mal. C'est mal est-il inné ? Le passé de quelqu'un conditionne-t-il son futur ? Est-il possible de se sortir d'un cercle vicieux ? Autant de questions que l'auteure nous pose et sur lesquelles il y a matière à réflexion.
Un roman policier donc très bien rythmé, hyper intéressant et plein de profondeur. Je recommande sans problème à tous les fans du genre qui ont le cœur et les boyaux bien accrochés. C'est en tout cas un roman qui me donne très envie de découvrir d'autres livres de Lisa Gardner.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire