Résumé du livre Emma - Jane Austen
Emma Woodhouse vit avec son père veuf. D’une grande beauté et pleine d’assurance, elle évolue en toute indépendance à Highbury, sans aucun souci financier et entourée d’amis fidèles. Mais le mariage de son ancienne gouvernante avec M. Weston la ramène à sa solitude.
Pour se distraire, elle décide de s’occuper du mariage des autres, persuadée d’avoir des talents d’entremetteuse. Elle se consacre à sa nouvelle protégée, la très jolie Harriet Smith, qu’elle destine à M. Elton, le vicaire de Highbury. Les plans de la jeune fille semblent en bonne voie, mais ses certitudes vacillent lorsque les événements prennent un tour inattendu : ses propres émotions amoureuses lui vaudront bien des déconvenues…
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Emma - Jane Austen
Pour l’instant, “Emma” est clairement le roman de Jane Austen que j’ai le moins aimé. Concernant l’écriture en elle-même, la forme, j’accroche toujours autant. Une écriture élégante avec un vocabulaire étoffé, tout en retenue telle que l’on en retrouve plus dans les romans actuels.
Le gros problème pour moi dans ce roman, ce fut tout simplement Emma. Ce personnage ne cessait de me faire sortir de mes gonds. Emma m’a fait l’effet d’une gamine pourrie gâtée, percluse de préjugés, persuadée d’avoir une grande intelligence et qui se mêle sans cesse de ce qui ne la regarde pas. Là où le bât blesse, c’est que bien souvent elle se met bien le doigt dans l’oeil et pour autant elle ne semble pas vouloir se remettre en question … Tout ce que je déteste !
J’aime en général beaucoup les personnages féminins créés par Jane Austen, fortes et qui n’hésitent pas à sortir des sentiers battus mais ici j’ai eu le sentiment qu’Emma était tout l’inverse, très convenue et conventionnelle. Et puis elle tient de ces propos parfois ! Comme lorsqu’elle dit qu’avoir un petit revenu rend idiot et aigrit le caractère … What ?! Depuis quand l’argent rend intelligent ?!
Un autre élément qui m’a posé problème est le fait que dans ce roman il ne se passe pas grand chose hormis les petites manigances d’Emma et des soirées insipides et ennuyeuses. De plus, on a pléthore de personnages et parfois j’étais une peu perdue. Je n’ai d’ailleurs eu d’empathie pour aucun personnage.
Et puis c’est quoi cette fixette (venant principalement du père d’Emma, clairement hypocondriaque) sur les courants d’air et la possibilité d’attraper un rhume ?! Les femmes y sont trop traitées comme des petites choses fragiles et semblent très bien s’en contenter.
En bref, le talent d’écriture de Jane Austen reste indéniable mais son personnage principal m’a beaucoup trop exaspérée pour que j'apprécie vraiment ce roman.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire