Résumé du livre Jackaby tome 1 - William Ritter
« Il est souvent difficile pour les autres de saisir la nature de ce don que je suis le seul à avoir. Il me permet de déceler la vérité là où les autres ne voient qu'illusion... Car le monde est une scène et il semblerait que je sois le seul spectateur capable de voir derrière le rideau. »
Abigail Rook, 17 ans, débarque en Amérique. La tête pleine de rêves d'ailleurs, elle espère vivre l'aventure avec un grand A.
Elle fait la connaissance d'un étrange personnage, Jackaby, qui lui offre un emploi. Détective doué de facultés de médium, il est capable de voir les phénomènes surnaturels.
Pour sa première mission, Abigail accompagne son nouveau patron sur les lieux d'un crime particulièrement sanglant. Jackaby soupçonne l'assassin de ne pas être humain, ce que la police refuse de croire. Mais les meurtres s'enchaînent et confirment les soupçons du détective...
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Jackaby tome 1 - William Ritter
"Jackaby" fut une très bonne découverte ! J'ai adoré cette lecture, savant mélange entre récit historique, fantastique et roman policier. En tant que lecteur, on est très vite plongé dans un univers entre Sherlock Holmes et Les animaux fantastiques.
Côté personnages, je me suis tout de suite attachée au duo de cette histoire. D'un côté, nous avons le personnage d'Abigail, une petite nana portée par ses envies d'aventure, de découverte et d'émancipation, qui prend les choses à bras-le-corps et ne se laisse pas faire. C'est un personnage féminin fort, drôle et touchant qui veut sortir du carcan de la position de la femme à cette époque. De l'autre, nous avons le personnage de Jackaby, sorte de Sherlock Holmes du surnaturel, assez peu doué pour les relations humaines, original et sans filtre et diablement intelligent. Le genre de personnage que j'adore, qui me fait sourire et que j'arrivais très bien à imaginer, car il était très bien décrit.
L'enquête, quant à elle, est assez classique mais bien menée et j'ai surtout adoré tout l'univers créé autour. Pourtant, la littérature fantastique n'est pas ce que je lis le plus, mais là, je me sentais très bien dans ce récit. J'imaginais sans difficulté tout l'univers, un univers dans lequel j'aurais aimé plonger. J'ai aimé toutes les joutes verbales, les relations entre les personnages et l'écriture. Une écriture abordable mais bien travaillée, adaptée aux adolescents, mais tout de même très plaisante en tant qu'adulte. L'histoire est bien rythmée. Dans l'ensemble, j'ai trouvé que c'était un premier tome très prometteur et extrêmement agréable à lire, alors oui, c'est sans aucun doute une saga littéraire que je vais suivre de très près.
D'ailleurs, j'imagine tout à fait "Jackaby" adapté en série télé. En résumé, que vous soyez jeune ou moins jeune, je ne peux que vous conseiller ce roman si vous aimez les enquêtes, les personnages originaux et historiques et qu'un petit côté fantastique ne vous dérange pas. C'est certain, je vous reparlerai très prochainement de ce drôle de Jackaby et de l'intrépide Abigail.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire