Résumé du livre La femme aux fleurs de papier - Donato Carrisi
La nuit du 14 au 15 avril 1912, le Titanic sombre au beau milieu de son voyage inaugural. Un passager descend dans sa cabine de première classe, revêt un smoking et remonte sur le pont. Au lieu de chercher à sauver sa peau, il allume un cigare et attend la mort.
En 1916, dans les tranchées du mont Fumo, quatre ans jour pour jour après le naufrage du Titanic, un soldat italien est fait prisonnier. À moins qu’il ne révèle son nom et son grade, il sera fusillé le lendemain. Jacob Roumann, médecin autrichien, n’a qu’une nuit pour le faire parler. Mais le prisonnier veut diriger l’interrogatoire. Sa vie, décrète-t-il, tient à trois questions : « Qui est Guzman ? Qui suis-je ? Et qui était l’homme qui fumait sur le Titanic ? »
Dans ce huis clos se noue alors entre les deux ennemis une alliance étrange autour d’un mystère qui a traversé le temps et su défier la mort.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de La femme aux fleurs de papier - Donato Carrisi
“La femme aux fleurs de papier” est un Donato Carrisi définitivement très différent des autres et pourtant tout aussi inspirant et agréable. Ce roman est d’une grande poésie et met complètement en exergue l’incroyable talent de conteur de l’auteur. Car ce roman c’est l’histoire d’une histoire, ou plutôt de plusieurs histoires qui s’entremêlent. C’est une histoire de destin, d’individus libres et surprenants aux vies bien remplies. C’est une jolie épopée sur plusieurs décennies. C’est un cercle et une transmission.
Ce roman met à l’honneur les prémisses du livre tel qu’on le connaît, à savoir, la transmission orale des histoires.
Comme toujours, Donato Carrisi part de faits réels pour broder autour le roman qu’il a décidé de créer. Attention, ce livre n’est pas du tout un thriller au sens qu’on l’entend. Il se rapproche plutôt d’un roman contemporain aux aires de conte philosophique un peu comme le fait Eric Emmanuel Schmitt mais toujours avec sa plume belle et équilibrée.
Quand les petites histoires rejoignent l’Histoire avec un grand H et qu’en plus Donato Carrisi s’en mêle, ça nous donne un joli conte court, mystérieux et envoûtant.
Un très joli moment de lecture même si malgré tout je garde une préférence pour le Donato auteur de thrillers.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire