Résumé du livre Lady, ma vie de chienne - Melvin Burgess
Sandra est une adolescente belle et dévergondée, aux sentiments excessifs, aux désirs impulsifs, aux préoccupations pas toujours avouables... D'ailleurs, depuis quelque temps, elle fait n'importe quoi : garçons, nuits blanches, vodka... à volonté et sans modération ! Un jour, au cours d'une dispute avec un clochard, Sandra se retrouve brusquement transformée en chienne ! Celle que l'on appelle désormais Lady découvre sa nouvelle condition : se nourrir, dormir, s'amuser et se faire plaisir. Une vie qui fonctionne à l'instinct. Une vie de chienne...
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Lady, ma vie de chienne - Melvin Burgess
J'ai détesté "Lady, ma vie de chienne" de Melvin Burgess. J'avais pourtant bien aimé son roman "Junk" mais avec ce livre-ci, ce fut un gros flop. Tout d'abord, parlons de la plume de l'auteur. Je l'ai trouvé plutôt pauvre, allant un peu trop à l'essentiel avec des dialogues creux et improbables.
Autre gros problème pour ma part avec ce livre : le personnage central, Sandra. C'est une adolescente que j'ai trouvé détestable au possible, égoïste, arrogante et j'en passe. Elle est ce que j'appellerai, une petite pétasse qui mériterait de se faire remettre les idées en place. Bref, j'ai détesté ce personnage tout au long du roman. D'ailleurs, je n'ai accroché à aucun personnage qui sont tous en plus de ça très survolés.
Je n'ai également pas accroché au côté fantastique du roman qui n'apporte finalement pas grand-chose. Heureusement que c'était un livre court parce que l'histoire en elle-même est plutôt creuse et plate.
Enfin, pour terminer, je n'ai pas aimé la fin. On comprend bien que l'auteur prône la liberté, mais il le fait ici de façon plutôt maladroite, je trouve, voire dangereuse pour le public adolescent visé. Car oui, attention, ce n'est vraiment pas un roman jeunesse, mais bien un roman young adult, même si, tant par le peu d'intérêt qu'il représente que par le message final plutôt fallacieux et critiquable, je ne recommande vraiment pas de le faire lire à vos ados.
D'ailleurs, je ne recommande pas ce roman tout court. Je vais très vite l'oublier et j'avoue que j'ai été très déçue. J'espère que les autres titres de Melvin Burgess seront meilleurs.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire