Résumé du livre Le journal de Nisha - Veera Hiranandani
Août 1947. Depuis peu, l’entourage de Nisha ne parle plus que de l’Indépendance ; son pays va être coupé en deux, il y aura l’Inde et le Pakistan. À l’école, sur le marché, les tensions montent entre musulmans et hindous. Il faut partir, mais sur la route la confusion règne et le passage des frontières, dans des régions jusque-là paisibles, s’avère chaotique. Dans son journal, Nisha raconte son exil et confie ses questionnements sur l’identité, la religion, l’amitié et l’amour de son pays.
Le Journal de Nisha a reçu la médaille Newbery qui honore le meilleur livre jeunesse aux États-Unis.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Le journal de Nisha - Veera Hiranandani
Ce qui m'a attiré dans "Le journal de Nisha", c'était de savoir qu'il se passe en Inde et plus précisément durant la séparation de l'Inde et du Pakistan et j'avais envie d'en apprendre plus sur ce sujet dont je ne connais rien ou presque. Pour ce qui est de connaître les origines de la séparation, on nous dresse les très grandes lignes. Et c'est malheureusement, à peu près tout ce que je retiendrai de cette lecture.
Je sais que ce roman est un roman jeunesse, mais j'ai lu bon nombre de romans jeunesse et young adult très bien écrits, que j'ai adoré et dans lesquels en tant qu'adulte, j'y trouvais mon compte. Or avec ce titre, on est vraiment en présence d'un roman très jeunesse, trop à mon goût.
Cette histoire est racontée du point de vue de Nisha, à la première personne, comme si elle écrivait son journal intime dans lequel elle parlerait à sa mère décédée. Le récit à la première personne est un choix plutôt judicieux qui prend tout son sens et permet au lecteur de vivre ces événements sous les yeux d'une jeune adolescente avec toute l'innocence et les questionnements propres à son âge. Malheureusement, le côté journal intime et le fait qu'elle parle à sa mère n'apporte pour moi rien de plus. Ce deux aspects sont à mon goût totalement sous-exploités.
Ce qui m'a dérangée dans cette histoire, c'est qu'elle a un côté trop didactique et du coup, toute la partie émotionnelle qui devrait être présente passe à la trappe. Le style est simpliste, parfois répétitif et surtout l'histoire est concentrée finalement très peu sur les événements du pays, mais plus sur des moments sas grand intérêt du quotidien de la famille de Nisha.
Nisha, quant à elle, est assez attachante, mais je m'attendais à rentrer beaucoup plus en empathie avec les personnages de façon générale. Alors, oui, c'est un roman qui tente de faire comprendre aux plus jeunes qu'il faut être tolérant et que le vivre-ensemble est possible, mais j'ai trouvé ce roman au bout du compte, paradoxalement, assez pauvre en messages.
Petit détail aussi que je trouve dommage, et c'est un détail pratique, c'est le fait que tout le glossaire se trouve à la fin. Alors vous me direz, c'est le propre d'un glossaire. Oui, mais pendant tout le roman, on a de nombreux termes propres à la culture indo-pakistanaise, ce qui en soi est très intéressant, ne serait-ce que pour la culture et l'ouverture d'esprit des plus jeunes. Le problème, c'est que les termes en italique ne sont pas expliqués en bas de page comme cela se fait bien souvent, mais bien dans le glossaire tout à la fin et cela rend la lecture pénible. Ce n'est absolument pas pratique, ça casse la lecture et du coup, au bout du compte, on n'a plus envie d'aller chercher le mot en fin de livre et on passe parfois sur des mots qu'il aurait peut-être été intéressant de connaître.
Si je devais résumer, je dirais donc que c'est un roman vraiment très ciblé jeunesse (lecteurs de 10-12 ans) pouvant leur servir de première approche à certaines questions géopolitiques et religieuses, mais en tant qu'adulte, passez votre chemin, vous risquez de ne pas vraiment y trouver votre compte. Un roman jeunesse donc sympa pour les plus jeunes, mais je ne peux m'empêcher de me dire que j'ai lu des romans jeunesse bien mieux écrits et bien plus aboutis et intéressants que "Le journal de Nisha".
Une lecture qui malheureusement ne m'aura pas marquée et que je pense assez vite oublier. Sympa, mais sans plus parce qu'il manquait un supplément d'âme et que je ne corresponds pas à la cible. Dommage, mis les jeunes lecteurs aimeront peut-être.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire