Résumé du livre Le manuscrit inachevé - Franck Thilliez
Un manuscrit sans fin, une enquête sans corps, une défunte sans visage : voici le nouveau thriller de Franck Thilliez !
Une enquête sans corps.
Une défunte sans visage.
Un thriller sans fin.
Aux alentours de Grenoble, une voiture finit sa trajectoire dans un ravin. Dans le coffre, le corps d'une femme. À la station-service où a été vu le conducteur, la vidéosurveillance est claire : l'homme n'est pas le propriétaire du véhicule.
Léane Morgan et Enaël Miraure sont une seule et même personne. L'institutrice reconvertie en reine du thriller a toujours tenu sa vie privée secrète : un mariage dont il ne reste rien sauf un lieu, "L'Inspirante", villa posée au bord des dunes de la Côte d'Opale, et le traumatisme de l'enlèvement de sa fille Sarah. L'agression soudaine de son mari va faire resurgir le pire.
Dans le vent, le sable et le brouillard, une question parmi d'autres se pose : vers qui et vers quoi se tourner quand l'unique vérité est que tout vous devient étranger ?
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Le manuscrit inachevé - Franck Thilliez
Voilà encore un roman dont on m’avait vanté les mérites et pour une fois, j’avoue que franchement, je n’ai pas été déçue. Il y avait en plus un moment que je n’avais pas lu de Franck Thilliez alors que fut un temps, je les dévorais très régulièrement. Pourquoi ? Aucune idée. Du coup, le prétexte de lire des livres qui ont été des coups de cœur pour d’autres chroniqueurs m’a poussé à lire "Le manuscrit inachevé" et dès les premières pages, je suis redevenue accro à la Thilliez’s touch. C’est fou comme cet auteur a le chic pour accrocher son lecteur tout de suite alors même que dès le départ, il nous laisse dans un flou artistique total, mais malgré tout, on rentre hyper rapidement dans l’engrenage avec l’envie de dérouler la pelote de laine encore et encore.
Parce que ce roman est une sacrée pelote bien emmêlée ! Ou pour être plus exacte, c’est un roman à tiroirs, construit comme des matriochkas, qui renfermeraient une pelote ultra emmêlée. Voilà ce qu’est "Le manuscrit inachevé". Dès le prologue, Franck Thilliez nous présente une mise en abîme, qui va résonner avec une autre mise en abîme. On est en présence d’histoires dans d’autres histoires et tout au long de ma lecture, j’avais parfaitement conscience de me faire balader par l’auteur. J’ai essayé de comprendre, de raccrocher les wagons et puis j’ai fini par juste me laisser porter par le récit parce que je savais que de toute façons à la fin j’allais me faire flouer. Et sans surprise, ce fut le cas parce qu’effectivement, je n’avais pas vu venir le dénouement.
Alors, oui, on peut reprocher à ce roman de ne pas forcément être tout à fait réaliste en tout point, mais sincèrement, je suis passée outre, car la fin m’a apporté une logique et surtout des réponses à tout ce qui avait pu se dérouler dans le roman. Bon par contre, je suis heureuse de lire ce livre bien après sa sortie parce que la dernière page nous laisse sur un gros cliffhanger qui me donne clairement envie de me jeter sur le tome suivant (ce que je vais faire rapidement sans aucun doute) et j’imagine la frustration qu’ont dû ressentir les lecteurs qui ont lu ce roman à sa sortie.
Par contre, je tiens à avertir sur le fait qu’il faut parfois s’accrocher à ses intestins parce que dans ce titre, on aborde des sujets très sensibles voire tabous. Il y est beaucoup question de violence, de sévices et certains passages sont affreux à lire et pourtant, j’en ai lu des romans bien glauques et bien noirs, mais j’avoue que celui-ci est particulièrement gratiné en la matière. Préparez-vous parce que des détails gores, il y en a, en veux-tu en voilà !
En attendant, j’ai vraiment accroché à la construction du roman, mais également à l’histoire ou plutôt aux histoires qu’il proposait. J’avais sans cesse envie de revenir dans ma lecture et si je n’ai pas dégommé ce roman à vitesse grand V, c’est juste parce que mon quotidien et mon emploi du temps ne me le permettait pas. J’avoue que même si j’ai beaucoup aimé ma lecture, aucun personnage n’a su me toucher comme c’est pourtant généralement le cas dans les romans de Thilliez.
En résumé, donc, même si ce ne fut pas un coup de cœur, "Le manuscrit inachevé" reste une très bonne lecture qui m’a permis de renouer avec cet auteur et qui me donne très envie de découvrir la suite. Un premier tome de trilogie franchement prometteur, addictif, mystérieux et divertissant et je crois que cela a tout simplement répondu à mon envie de lecture du moment. Je ne pourrais malheureusement pas rentrer plus dans les détails concernant l’histoire car cela deviendrait vite spoilant mais si vous avez envie de vous faire des noeuds au cerveau et de plonger dans la noirceur humaine alors foncez, "Le manuscrit inachevé" a tout pour vous plaire !
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire