Résumé du livre L'homme qui voulut peindre la mer et autres nouvelles - Tristan Koëgel
À Gibraltar, une pâtissière ensorcelle ses clients avec des gâteaux,
À Marseille, une coiffeuse est face au cadavre de son patron,
Et à Raguse, un homme souhaite emprisonner la mer sur sa toile…
Sept récits traversent ainsi les époques, de l'antiquité à nos jours, et la Méditerranée, comme autant de visions vibrantes et fantastiques où se jouent des destins, des terreurs, des désirs.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de L'homme qui voulut peindre la mer et autres nouvelles - Tristan Koëgel
Troisième livre que je lis de Tristan Koëgel et ce qui m'a le plus marqué par rapport à ses précédents ouvrages c'est que sous couvert de littérature jeunesse, on a finalement un récit très adulte. Il y a pour moi une véritable double lecture à ces nouvelles. J'y ai d'ailleurs retrouvé par moments du Ernest Hemingway avec "Le vieil homme et la mer", "La transformation" de Kafka ou encore du Mathias Malzieu.
Au travers de ces contes, l'auteur aborde des sujets d'actualité (émigration, harcèlement au travail, rejet de la société, exploitation à outrance des ressources naturelles et bien d'autres). Ce livre nous fait vraiment voyager tout autour de la Méditerranée et à travers le temps au gré de ces petits contes tristes et parfois un peu macabres mais recelant toujours d'une certaines forme de morale.
On reconnaît également dans ce récit, la passion pour la mythologie qui semble animer l'auteur et qui était au coeur de son livre "Le complot du trident". Arès avoir terminé ce recueil de nouvelles, je le trouve beaucoup plus à destination des adultes que des enfants, ou alors c'est une lecture pour la jeunesse mais qui doit être accompagnée par les parents.
J'aime toujours autant la plume de Tristan Koëgel que je trouve très belle et qui ici m'a semblé encore plus assumée et plus sombre.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un avis