Résumé du livre Marion, 13 ans pour toujours - Nora Fraisse
Marion, ma fille, le 13 février 2013, tu t’es suicidée à 13 ans, en te pendant à un foulard, dans ta chambre. Sous ton lit en hauteur, on a trouvé ton téléphone portable, attaché au bout d’un fil, pendu lui aussi pour couper symboliquement la parole à ceux qui, au collège, te torturaient à coups d’insultes et de menaces. J’écris ce livre pour te rendre hommage, pour dire ma nostalgie d’un futur que tu ne partageras pas avec moi, avec nous. J’écris ce livre pour que chacun tire les leçons de ta mort. Pour que les parents évitent à leurs enfants de devenir des victimes, comme toi, ou des bourreaux, comme ceux qui t’ont fait perdre pied. Pour que les administrations scolaires s’évertuent à la vigilance, à l’écoute et à la bienveillance à l’égard des enfants en souffrance. J’écris ce livre pour qu’on prenne au sérieux le phénomène du harcèlement scolaire. J’écris ce livre pour que plus jamais un enfant n’ait envie de pendre son téléphone, ni de suspendre à jamais sa vie.
N. F.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Marion, 13 ans pour toujours - Nora Fraisse
J'ai dévoré "Marion, 13 ans pour toujours" en 3 jours seulement, mais il est vraiment que j'ai néanmoins ressenti une petite pointe de déception, tout simplement, je pense, parce que je m'attendais à lire autre chose.
En effet, je m'attendais à ce que Nora Fraisse fasse revivre sa fille à travers ce livre, à ce qu'il soit un hymne à l'amour, à l'amour maternel, mais finalement, elle passe surtout beaucoup de temps à chercher les coupables du suicide de sa fille et à démonter le système scolaire. Je comprends tout à fait son combat et la rage qui l'anime, mais il m'a manqué un peu de sentiment d'amour je crois.
D'autant plus que si elle dénonce le harcèlement scolaire, elle n'apporte finalement pas de solution à ce problème ni d'idée nouvelle et tout le récit est fait sur un ton plein de haine et de colère. Là encore, je comprends totalement sa démarche, mais j'aurais aimé lire autre chose tout simplement.
C'est un livre très dur, nécessaire, mais dans lequel j'aurais aimé retrouver des petits instants d'amour.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un avis