Résumé du livre Mentir aux étoiles - Alexandre Chardin
Quand je serai adulte, j’irai en expédition sur la banquise. Il n’y aura que le silence autour de moi. Personne !
La nuit, j’aurai juste à lever les bras pour toucher les étoiles. Mais je ne le ferai pas. J’écouterai. Je ne ferai qu’écouter les étoiles, et je n’aurai plus peur de rien.
La première année au collège d’un garçon pas tout à fait comme les autres.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Mentir aux étoiles - Alexandre Chardin
J’ai beaucoup aimé “Mentir aux étoiles” d’Alexandre Chardin, qui, même s’il s’adresse plutôt à des enfants entre 9 et 12 ans, m’a procuré beaucoup de plaisir en tant qu’adulte.
Je me suis attachée au personnage de Léon, un petit bonhomme, différent mais déterminé à affronter la vie armé de ses petits poings. J’ai trouvé également ses parents très touchants. Ce roman aborde très bien selon moi les thèmes de la différence, de l‘acceptation de soi et de l’émancipation, le tout teinté de rêverie et d’un peu de fantastique. L’auteur a su créer un joli univers à la fois réaliste et plein de poésie avec beaucoup de bienveillance. Je regrette juste que le “problème” de Léon ne soit pas clairement nommé. Selon moi il semble autiste mais du coup je n’en qui pas certaine.
En bref, pour moi c’est un roman très touchant qui se lit vite et facilement, que je recommanderai aux petits comme aux grands.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire