Résumé du livre Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Harper Lee
Dans une petite ville d’Alabama, à l’époque de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Avocat intègre et rigoureux, il est commis d’office pour défendre un Noir accusé d’avoir violé une Blanche. Ce bref résumé peut expliquer pourquoi ce livre, publié en 1960 – au cœur de la lutte pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis –, connut un tel succès.
Mais comment ce roman est-il devenu un livre culte dans le monde entier ? C’est que, tout en situant son sujet en Alabama dans les années 1930, Harper Lee a écrit un roman universel sur l’enfance. Racontée par Scout avec beaucoup de drôlerie, cette histoire tient du conte, de la court story américaine et du roman initiatique. Couronné par le prix Pulitzer en 1961, Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur s’est vendu à plus de 30 millions d’exemplaires dans le monde entier.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Harper Lee
J'ai découvert l'univers d'Harper Lee avec "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur", et quelle découverte ! J'ai adoré ce livre. Ce titre nous plonge totalement dans l'univers du sud des Etats-Unis et malgré le fait que ce récit s'inscrive dans une époque bien antérieure à la nôtre, il trouve malheureusement encore une vraie résonance de nos jours.
Harper Lee manie parfaitement le langage de l'enfance porté par la petite Scout avec beaucoup d'intelligence et d'ingéniosité. Elle nous fait comprendre au travers d'actes "courants" que le Bine et le Mal ne sont pas deux exacts opposés, mais qu'il existe une partie plus grise en chacun de nous.
La métaphore de l'oiseau moqueur porte tout le roman et met en lumière avec beaucoup de poésie et de bienveillance les personnages de Tom et de Boo. "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" est un très joli récit en somme. Je comprends définitivement pourquoi ce roman est un incontournable de la littérature américaine et je pense qu'il devrait être lu par de nombreux jeunes gens, partout dans le monde. Quel dommage qu'Harper Lee n'ai pas écrit plus de romans, car il est certain que je les aurais tous lus sans hésitation.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire