Résumé du livre November 9 - Colleen Hoover
C'était en novembre, le neuvième jour du mois. D'emblée, lorsqu'il a rencontré Fallon, Ben a compris ses cicatrices, les a pansées, les a aimées. Alors qu'à 18 ans, à la suite d'un tragique accident, Fallon voyait s'écrouler son rêve d'actrice, Ben – Ben et son charme, Ben et sa drôlerie d'aspirant-écrivain – lui a redonné confiance. Cette journée, ils l'ont passée ensemble, une magie de tous les instants. Le soir venu, ils ont promis : chaque 9 novembre, dans les cinq années à venir, ils se reverront. Une date pour tout revivre. Une date pour tout comprendre. Et braver l'impossible...
Critique littéraire de ReadTrip à propos de November 9 - Colleen Hoover
Ça y est, j'ai lu une romance et ce fut bien moins pénible que ce que j'avais imaginé, mais je doute trouver un jour mon compte dans ce genre littéraire. J'ai lu que "November 9" avait fait passer de nombreux lecteurs par toute sorte d'émotions. Je ne sais pas si je suis sans cœur, mais pour ma part, ce ne fut pas le cas. Peut-être parce que cette histoire manquait de crédibilité à mes yeux et j'avais besoin de plus de réalisme pour être en empathie avec les personnages et donc vivre l'histoire avec eux.
Tout le début du roman m'a semblé très convenu, couru d'avance et très scénarisé comme les romances que l'on peut voir à la télé ou au cinéma (ou presque). Alors oui, c'est mignon, plein de bons sentiments, etc, mais ça ne m'a pas touché plus que ça. J'ai toujours du mal avec le principe de "Je te connais depuis 3 minutes, mais je sais que je passerai ma vie avec toi" et puis surtout, je n'arrivais pas à me détacher de cette idée que la plupart du temps, dans ce type de romance, on retrouve des excuses pas crédibles et des raisons qui ne tiennent pas vraiment la route, qui font que nos personnages ne peuvent pas être ensemble.
Je n'ai rien contre les amours torturés ou contrariés, au contraire, mais il faut que les raisons soient plausibles parce que les gens qui s'inventent des problèmes là où il n'y en a pas, dans les romans comme dans la vie, ça me gonfle. Or, dans "November 9", dès le départ, j'avais le sentiment qu'ils se créaient des contrariétés pour rien.
J'ai par contre bien aimé le principe même du roman. Le fait de suivre les personnages tous les 9 novembre de chaque année en ayant des chapitres alternant les points de vue des deux protagonistes. Colleen Hoover s'en est tenue à nous décrire seulement les 9 novembre et aucun autre jour entre les deux, ce qui est un choix judicieux je trouve (j'aurais d'ailleurs été très déçue si ça n'avait pas été le cas) et qui permet de nous mettre un peu mieux à la place des personnages.
Dans l'ensemble, c'est un roman qui se lit bien même si j'ai eu du mal parfois avec le style d'écriture que je trouvais maladroit, un style qui manquait par moment de fluidité avec des tournures de phrases hasardeuses et des expressions sorties de nulle part, mais cela est probablement plus dû à la traduction qu'à la plume même de l'auteure.
J'ai aussi été déçue parce que l'histoire débute avec Fallon qui est censée avoir été défigurée lors d'un incendie. Je pensais donc que l'on allait suivre un personnage avec une particularité physique, un personnage original et hors des "normes sociétales" et des critères de beauté communs, que l'on allait expérimenter ses sentiments face à sa situation, son manque de confiance en elle, etc. et finalement, bien vite, sa particularité physique est passée sous silence. Elle est décrite comme n'importe quelle héroïne de romance au point où du coup, on en oublie qu'elle est censée avec cette particularité. En bref, ce qui aurait pu pour ma part rendre ce personnage plus original et surtout intéressant, est malheureusement beaucoup trop sous-exploité à mon goût.
Si le début de "November 9" ne m'a pas convaincue, arrivée à 100 pages de la fin, Colleen Hoover a concocté une petite révélation qui a relancé mon intérêt. Une révélation qui pour moi apportait de l'originalité et du relief à l'histoire et c'était super. Malheureusement, la fin est ratée pour moi. Je l'ai trouvée trop facile, trop conventionnelle et vu cette révélation, j'attendais autre chose et surtout j'ai eu un peu de mal avec la "moralité" qu'elle sous-entend.
Concernant les scènes de fesses, elles sont extrêmement soft donc pour les lecteurs et lectrices qui n'aiment pas ça, aucun souci. Rien n'est décrit, les idées sont juste effleurées. D'ailleurs, je ne sais pas si ce genre de roman est censé nous émoustiller, mais pour ma part cela ne m'a fait ni chaud ni froid. Cette histoire ne m'a pas non plus fait fantasmer alors traitez-moi d'insensible, mais il semblerait que je ne sois tout simplement pas réceptive à ce genre de roman.
Attention, cette lecture n'a pas non plus été désagréable. Ce livre m'a divertie. Il est assez rythmé, les pages défilent plutôt vite et je comprends mieux ce que les lecteurs recherches avec ce type de roman, mais je crois que ce n'est tout simplement pas à mon goût même si je suis moins fermée à l'idée de lire d'autres romances. Malgré tout, pour le moment, seule Jane Austen sait véritablement m'emballer avec des "romances" je crois !
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire