Résumé du livre Patients - Grand Corps Malade
À tout juste 20 ans, alors qu'il chahute avec des amis, Fabien heurte le fond d'une piscine. Les médecins diagnostiquent une probable paralysie à vie. Dans le style poétique drôle et incisif qu'on lui connaît, Grand Corps malade relate les péripéties vécues avec ses colocataires d'infortune dans un centre de rééducation. Jonglant avec émotion et dérision, ce récit est aussi celui d'une renaissance.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Patients - Grand Corps Malade
J'avoue avoir été assez déçue par la lecture de "Patients" qui pour moi est un récit assez quelconque. Je pensais y retrouver l'univers, le maniement des mots dont Grand Corps Malade sait faire preuve dans ses textes de slam or ce ne fut pas le cas.
L'écriture est assez pauvre, trop passe-partout pour moi, sans parti pris. Le récit en lui-même est assez survolé, je trouve (il ne nous parle de rien concernant ce qui s'est passé avant et après son séjour en centre). Ce livre est finalement une succession de scènes sans liant. Les portraits des autres patients m'ont également semblé bien trop survolés pour que le lecteur se sente engagé émotionnellement.
En résumé, à la vue de la qualité des textes de Grand Corps Malade, je m'attendais vraiment à autre chose. Bien qu'il soit généralement doué avec les mots, l'exercice de littérature "pure" ne semble pas lui correspondre. Dommage.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire