Résumé du livre Sherlock, Lupin et moi Tome 3 "L'énigme de la rose écarlate" - Irène Adler (alias Pierdomenico Baccalario & Alessandro Gatti)
Veille de Noël 1870. Sherlock Holmes, Arsène Lupin, et Irene Adler se prennent de passion pour une énigme publiée dans le Times. Sherlock ne tarde pas à découvrir que des coordonnées géographiques y sont dissimulées ! Lorsqu'un riche marchand est retrouvé mort dans le premier des lieux en question, nos trois amis comprennent vite que les coupables communiquent par l'intermédiaire du Times. Ils se rendent aussitôt à Scotland Yard pour prévenir la police mais on les congédie sans les écouter... Il ne leur reste plus qu'une chose à faire : mener l'enquête eux-mêmes !
Mais, après tout, n'est-ce pas ce qu'ils font de mieux ?
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Sherlock, Lupin et moi Tome 3 "L'énigme de la rose écarlate" - Irène Adler (alias Pierdomenico Baccalario & Alessandro Gatti)
Décidément, j’adore cette saga jeunesse et je pense que pour le moment, ce troisième tome "L'énigme de la rose écarlate" est pour moi le meilleur de la saga.
C’est avec délectation que j’ai retrouvé ce drôle de trio attachant. J’aime toujours autant Irène mais j’aime encore plus Lupin et surtout Sherlock. J’ai d’ailleurs eu le sentiment que dans ce tome-ci, Sherlock était peut-être un petit peu plus sûr le devant de la scène et ce n’était pas pour me déplaire !
D’ailleurs on retrouve dans ce livre de nombreuses références aux romans de Conan Doyle et donc, si on suit la logique de cette saga jeunesse, à ce que deviendra Sherlock Holmes. Je ne pense pas que les jeunes lecteurs verront toutes ces références mais du coup en tant qu’adulte cela m’a fait sourire. La part d’énigme et de mystère est bien dosée pour le public visé et une fois de plus ce que j’apprécie aussi beaucoup avec cette saga c’est qu’elle est très bien écrite. Preuve que roman jeunesse ne doit pas être synonyme d’écriture simpliste et d’histoire survolée.
Je trouve la plume des deux auteurs intelligente et même stimulante pour les jeunes lecteurs. En plus de ça, cette troisième aventure se déroule à Londres, une ville que j’adore ! Bref, tous les ingrédients étaient réunis pour que je passe un très bon moment de lecture et ce fut effectivement le cas. En plus de ça, la dernière page laisse sous-entendre l’introduction prochaine d’un nouveau personnage que j’ai hâte de voir mis en forme dans cette série.
Vraiment, je ne cesserai de le dire mais pour moi c’est une très bonne saga policière jeunesse, faite d’aventure et de personnages intéressants et touchants. On en apprend plus petit à petit sur Irène et on sait que dans les tomes suivants elle va connaître une évolution. Tout ça fait que j’ai très très envie de me jeter sur le tome suivant. Et arriver à me donner envie de lire rapidement la suite d’une saga jeunesse, je trouve cela assez fort.
Si je ne suis donc pas à première vue la cible type de ce roman, il n’en reste pas moins qu’à chaque fois je passe un très bon moment de lecture. Si j’ai encore plus apprécié ce tome c’est peut-être aussi parce que j’ai senti qu’il se faisait un peu plus sombre que les tomes précédents. Cela m’a rappelé la saga Harry Potter, dont au fur et à mesure, l’histoire se faisait doucement plus sombre et plus mature.
Une très chouette saga jeunesse donc que vous pouvez faire lire sans limites à vos enfants et que personnellement, en tant qu’adulte je continuerai à déguster de temps en temps comme un petit bonbon régressif à souhait. Du très bon travail d’adaptation de références adultes qui, je l’espère, poussera de jeunes lecteurs à découvrir par la suite les œuvres de Maurice Leblanc et de Conan Doyle. Bravo aux auteurs pour ce travail de qualité.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire