Résumé du livre Sherlock, Lupin et moi Tome 5 "Le château de glace" - Irène Adler (alias Pierdomenico Baccalario & Alessandro Gatti)
Juin 1871, quelques mois après les récentes aventures de notre trio à Évreux et Paris, Irene se rend à Davos pour rencontrer Sophie von Klemnitz, sa vraie mère, et connaître enfin les raisons pour lesquelles celle-ci s'est séparée d'elle juste après sa naissance. Sherlock et Lupin rejoignent leur amie pour l'aider à surmonter cette épreuve et la découverte de lourds secrets familiaux
Durant leur séjour, on tente de voler le précieux collier d'une excentrique voyante russe, un grand brûlé disparaît au grand désespoir de son frère qui séjournait au Belvédère avec lui, un individu louche est assassiné. Les trois comparses décident de mener leur enquête. Bien vite, ils se retrouvent pris dans une affaire d'espionnage qui les dépasse...
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Sherlock, Lupin et moi Tome 5 "Le château de glace" - Irène Adler (alias Pierdomenico Baccalario & Alessandro Gatti)
Je continue ma découverte de cette saga jeunesse que j’aime toujours autant, qui a un côté agréablement régressif et qui me fait toujours passer un chouette moment de lecture. Une fois de plus, c’était très sympa, même si je crois que "Le château de glace" est pour le moment le tome que j’ai le moins aimé.
Pourquoi ? Tout simplement parce que j’ai trouvé cette enquête-ci moins palpitante et peut-être aussi moins lisible que celles des tomes précédents. En effet, pendant une bonne partie du roman, j’ai eu le sentiment que l’on s’attardait surtout sur le séjour d’Irène dans cet hôtel en Suisse et le mystère passe un peu au second plan. On a quelques éléments qui laissent à penser à une enquête future, mais la construction du roman était un peu plus déstructurée que d’habitude et donc peut-être un peu moins facile à appréhender par le public cible. Du coup tout ce qui concerne le mystère et l’action s’accélèrent d’un coup sur la fin là où j’aurais préféré en retrouver un peu tout au long du roman.
Hormis ce petit détail, on retrouve la recette de Pierdomenico Baccalario et Alessandro Gatti qui fonctionne toujours aussi bien. Les personnages sont attachants, espiègles et courageux voire un peu trop audacieux par moments. Leur trio fonctionne à merveille et leur amitié est belle. J’aime de plus en plus la relation qui s’installe entre Irène et Horatio, son majordome.
Je ne cesse de le dire, mais c’est vraiment pour moi une très bonne saga jeunesse qui amène le jeune lecteur à la littérature du mystère et des enquêtes. De plus, je l’ai déjà dit, mais on retrouve une fois de plus dans ce tome un vocabulaire riche ainsi que des éléments historiques qui permettent d’alimenter la culture des jeunes lecteurs et je trouve ça génial. Je continuerai donc avec plaisir à lire les autres tomes de cette saga !
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire