Résumé du livre Si ça saigne - Stephen King
Les journalistes le savent : si ça saigne, l’info se vend. Et l’explosion d’une bombe au collège Albert Macready est du pain bénit dans le monde des news en continu. Holly Gibney, de l’agence de détectives Finders Keepers, travaille sur sa dernière enquête lorsqu’elle apprend l’effroyable nouvelle en allumant la télévision. Elle ne sait pas pourquoi, mais le journaliste qui couvre les événements attire son attention…
Quatre nouvelles magistrales, dont cette suite inédite au thriller L’Outsider, qui illustrent une fois de plus l’étendue du talent de Stephen King.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Si ça saigne - Stephen King
Il y avait longtemps que je n’avais pas lu de recueil de nouvelles de Stephen King et je suis ravie d’avoir jeté mon dévolu sur "Si ça saigne".
Le téléphone de Mr Harrigan
J’ai adoré cette nouvelle. Je l’ai pratiquement lu d’une traite et franchement, il y avait longtemps qu’une nouvelle de King ne m’avait pas autant plut. Tout d’abord, c’est assez surprenant venant de Stephen King, mais pas désagréable, au contraire, cette nouvelle est très positive. Bien qu’elle traite de deuil et qu’on y parle de plusieurs décès, c’est une histoire que j’ai trouvé très lumineuse, touchante et pleine d’espoir.
J’ai adoré les personnages et j’ai été très touchée par le lien entre le jeune Craig et Mr Harrigan qui, lui est un vieillard. De plus, cette histoire m’a fait ressentir un brin de nostalgie, car il y est question de l’arrivée d’Internet et des smartphones. Une époque que j’ai connue à peu près au même âge que le jeune Craig dans l’histoire et forcément, cet aspect m’a beaucoup parlé personnellement et m’a renvoyé à mes propres souvenirs.
J’ai eu le sentiment qu’avec cette histoire, Stephen King avait retiré toutes les fioritures possibles pour ne garder que le strict nécessaire qui donne vie à de super personnages et une histoire parfaite. Vraiment, je n’ai rien à redire sur cette première nouvelle qui est à la fois entraînante, profondément touchante et avec juste cette petite dose de bizarre et d’inexplicable qui fait l’univers et le charme particulier des récits de King. En lisant "Le téléphone de Mr Harrigan", je me suis dit que ce recueil commençait très bien !
La vie de Chuck
Encore une très bonne nouvelle qui aborde elle aussi les thématiques de la mort, du deuil, mais aussi et surtout de la vie, de la façon dont la vie de chacun représente une multitude de connexions et de souvenirs. J’ai beaucoup aimé cette histoire et sa construction même. En effet, elle est divisée en trois parties, qui chacune nous permettent de découvrir un moment de la vie de Chuck tout en remontant dans le temps.
Ce récit est centré sur un personnage et généralement, c’est quelque chose que Stephen King sait très bien faire. Même si cette nouvelle contient une petite part de fantastique qui peut sembler bizarre, je l’ai trouvé terriblement efficace pour illustrer la complexité de l’être humain, tout ce qui le constitue en tant qu’individu unique et ce qui se passe lorsque cette personne unique, qui représente un univers propre, s’éteint et emporte avec elle tout ce qui la constituait.
"La vie de Chuck" est une belle nouvelle que j’ai là encore dévorée et qui apporte beaucoup de réflexion. Le personnage de Chuck m’a beaucoup plut et attendrit et je sais que c’est une histoire dont je me souviendrai un moment bien qu’elle soit assez courte.
Si ça saigne
"Si ça saigne" est la plus longue de tout le recueil, et ce, pour mon plus grand plaisir, car on y retrouve Holly, probablement mon personnage préféré de tout l’univers de King. Par contre, attention, car c’est une suite de "L’outsider" et je pense vraiment que vous risquez d’être largué si vous la lisez sans connaître "L’outsider". Sachez aussi que cette nouvelle spoile certains éléments de la trilogie Bill Hodges donc pour bien faire, je vous conseille aussi si possible de lire avant "Mr Mercedes", "Carnets noirs" et "Fin de ronde".
J’ai bien aimé cette histoire, mais je ne me voile pas la face, c’est principalement parce qu’on y retrouve Holly et Jérôme. L’histoire en elle-même m’a moins touché que les deux précédentes, mais en même temps, ce n’est pas un récit fait pour nous toucher, mais plus pour nous mettre en exergue le Mal avec un grand M qui peuple notre monde (ce qui était déjà le cas dans "L’outsider").
Cette nouvelle peut sembler être une sorte de redite de "L’outsider" et en même temps, elle permet non seulement de faire évoluer encore un peu plus Holly, mais nous donne aussi des nouvelles de l’équipe du Finders Keepers. Cette histoire n’est donc pas la plus originale ni la plus touchante du recueil, mais la fan girl en moi était plus que ravie de suivre une nouvelle aventure avec Holly.
Rat
"Rat" est probablement la nouvelle que j’ai le moins aimé même si malgré tout, c’est resté une bonne lecture. Cette histoire m’a bien sûr beaucoup rappelée "Sac d’os" car on y retrouve une fois de plus un auteur qui décide de s’isoler dans un chalet du TR-90 pour réussir à écrire et qui en plus ça va essuyer une tempête. Les ressemblances s’arrêtent là, mais c’était déjà assez je trouve pour être noté et pour que mon cerveau fasse le rapprochement.
C’est donc une nouvelle qui aborde la question de l’inspiration, du travail d’écriture et des difficultés que cela peut représenter d’arriver au bout d’un roman et de façon plus globale, de finaliser un projet qui nous habite. J’ai apprécié tout ce qui relevait donc de la thématique de l’écriture, de l’imaginaire et de l’inspiration qui peut naître d’un petit détail du quotidien.
Pour ce qui est du côté fantastique et de la fin un peu précipitée, j’ai été moins convaincue. J’ai eu le sentiment qu’il manquait un petit quelque chose en plus à cette nouvelle. Pour le coup, j’en aurais voulu plus.
Pour résumer, contrairement à "Sac d’os" que j’ai lu il y a peu et qui comportait beaucoup de longueurs, dans "Si ça saigne" je ne me suis jamais ennuyée et j’ai même dévoré avec avidité ce recueil de nouvelles. J’ai fait le saut entre 2023 et 2024 avec ce livre et j’en suis ravie, car je peux dire que je débute 2024 avec un petit coup de cœur.
Vraiment, c’est un très bon recueil de Stephen King qui globalement, représente assez bien l’essence de cet auteur et ce dans quoi personnellement il me séduit le plus, c’est-à-dire le traitement des personnages et les émotions qui peuvent surgir du quotidien. C’est un recueil que je relirai avec plaisir, qui m’a ravie pour le fait de renouer avec Holly et que je pourrai recommander aux lecteurs qui connaissent peu le King (même si à minima, il faudrait lire "L’outsider" au préalable).
Une très très bonne lecture pour ma part qui je l’espère augurera une très très bonne année de lecture 2024.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire