Résumé du livre Snjor - Ragnar Jonasson
Siglufjordur, ville perdue au nord de l’Islande, où il neige sans discontinuer et où il ne se passe jamais rien. Ari Thor, qui vient de terminer l’école de police à Reykjavik, y est envoyé pour sa première affectation. Mais voilà qu’un vieil écrivain fait une chute mortelle dans une théâtre et que le corps d’une femme est retrouvé, à moitié nu, dans la neige. Pour résoudre l’enquête, Ari Thor devra démêler les mensonges et les secrets de cette petite communauté à l’apparence si tranquille.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Snjor - Ragnar Jonasson
J’ai plus aimé “Snjor” de Ragnar Jonasson (qui est un tome 1), que le tome 2, “Mork“ de cette trilogie d’Ari Thor. J’ai trouvé le récit très bien rythmé (probablement grâce aux chapitres courts et l’alternance de points de vue). J’ai dévoré les 80 premières pages.
Après, selon moi l’enquête a mis beaucoup de temps à démarrer (vers la moitié du livre) et lorsque l’on commence à explorer plus en détails la troupe de théâtre, il est difficile de se souvenir de qui est qui car il y a beaucoup de personnages aux noms islandais imprononçables. L’enquête en soi est une enquête de police tout ce qu’il y a de plus classique. D’ailleurs, tout le livre est un livre policier tout ce qu’il y a de plus classique, pas vraiment de suspense ni d’angoisse et assez peu d’action.
Je n’avais pas forcément vu venir le dénouement mais ceci dit je n’ai pas forcément cherché non plus à démêler le noeud de l’histoire. Comme souvent dans les romans nordiques, je trouve qu’il est souvent question du passé et j’aime ces ambiances glacées et un peu oppressantes. Je n’ai pas aimé le personnage de Tomas mais Ari Thor m’est plutôt sympathique.
Malgré le fait que ce roman soit finalement très classique, j’ai passé un bon moment de lecture !
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire