Résumé du livre Tokyo - Mo Hayder
Quand Grey débarque à Tokyo sans argent ni bagages, elle a beaucoup à prouver et encore plus à cacher. Rapidement, elle trouve un toit et un emploi dans un club à hôtesses très privé. Ses clients ? Des yakuzas et un étrange infirme accompagné d'une nurse à la silhouette monstrueuse...
Le but de ce voyage : retrouver un mystérieux film à l'existence contestée datant de l'invasion de la Chine par les Japonais. Un seul homme pourrait aider Grey. Un survivant du massacre qui refuse de répondre à ses questions...
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Tokyo - Mo Hayder
"Tokyo" est un véritable ovni littéraire auquel je ne m'attendais pas. Mo Hayder est connue pour ses thrillers, mais pour moi, "Tokyo" rentre finalement assez peu dans la catégorie thriller. C'est un roman qui commence comme un contemporain qui devient de plus en plus noir et qui flirte avec le drame, le roman historique, l'horreur et effectivement, un peu le thriller, grâce au suspense autour de certains éléments qui ne sont dévoilés qu'à la fin.
Pour moi, c'est vraiment un Mo Hayder à part. Si vous cherchez un thriller hyper rythmé alors passez votre chemin. Ici, l'auteure nous plonge au cœur du Japon et de la Chine dans leur présent et leur passé au travers de leurs croyances, leurs cultures, leurs traditions et leurs particularités, et ce, grâce à deux temporalités, l'une au présent dans les années 80/90 et l'autre dans les années 30.
Je vous préviens par contre, l'ambiance générale du roman est souvent dérangeante, voire glauque voire parfois franchement gore. Et dans ce sens, j'ai eu le sentiment de retrouver certains éléments de la culture asiatique, cinématographique ou autre. Ayez le cœur bien accroché, parce que l'auteure aborde des sujets extrêmement tabous qui en dégoûteront plus d'un. Mais en fin de compte, j'ai trouvé ce roman fort et il m'a semblé que Mo Hayder allait au fond des choses et que ces détails gores n'étaient pas là pour rien.
Les personnages sont tous très bien écrits. Aucun n'est foncièrement sympathique ou attachant même si j'ai trouvé Grey très intrigante, néanmoins tous ont une vraie importance et apportent leur part à cet univers de destruction. La culture asiatique tient une grande place dans "Tokyo" comme vous vous en doutez. Attendez-vous à en apprendre plus sur le sujet et par conséquent si vous y êtes totalement hermétique, ne tentez peut-être pas cette lecture.
Certains passages et personnages relevaient presque du fantastique ou en tout cas apportaient une vraie ambiance étrange et angoissante qui renvoyait parfaitement à certains récits et personnages de la culture asiatique. Autre point qui découle probablement que tout tourne autour de cette culture : j'ai trouvé l'écriture beaucoup plus poétique et délicate que dans ses autres romans. Plus fine. Plus distinguée. On sent d'ailleurs que Mo Hayder connaît ce pays (puisqu'elle a vécu à Tokyo) et qu'elle s'est documenté sur le sujet. Je suis d'ailleurs heureuse d'en avoir appris plus sur le sombre passé du Japon, un événement dont je n'avais jamais entendu parlé comme beaucoup, je pense et qu'il est important de mettre en lumière.
J'ai deviné certains éléments qui font partie de l'intrigue, mais pour autant, cela ne m'a pas empêché d'aimer ma lecture et d'être tout de même surprise par l'un des éléments de la fin. Quelques passages auraient pu être un peu raccourcis selon moi, mais dans l'ensemble, c'est un roman fort, à l'ambiance hyper bien travaillée, qui plonge le lecteur en immersion totale et qui va me marquer longtemps !
Je sais désormais que Mo Hayder peut écrire des thrillers moins "classiques" et pour moi, ici elle a vraiment mis tout son talent au service d'une histoire qui rejoint l'Histoire avec un grand H. Un très bon cru de l'auteure à découvrir si vous n'êtes pas trop sensible et que vous êtes un minimum intéressé par la culture asiatique. Pour ma part, "Tokyo" fut une très bonne lecture. Je ne sais pas exactement ce qui m'aura manqué pour que ce soit un coup de cœur, mais on n'était vraiment pas loin.
Un roman intelligent qui ne plaira très probablement pas à tout le monde, mais qui pour ma part est sans conteste l'un des meilleurs de Mo Hayder et sans aucun doute le plus original !
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire