Harry Potter, 20 ans déjà

Une chronique littéraire par Read.

Article écrit par :

Tu ne sais même pas le prononcer, c’est Leviosa et pas Leviosaaa.

Harry Potter, première publication en France il y a déjà 20 ans !

Harry Potter. Y a-t-il encore des gens sur terre qui ne connaissent pas ce nom ? Personnellement, il trouve une résonance certaine en moi, faite de nostalgie, d’émerveillement et de longues nuits sous ma couette, une lampe torche à la main.

Si l’on me demande depuis quand je suis autant accro aux livres, rien de plus simple ! 20 ans tout pile ! En effet, c’est grâce à la saga Harry Potter que je me suis véritablement mise à lire et à aimer la littérature. Le plus drôle, c’est qu’à la base l’histoire ne me tentait pas des masses… Un livre avec de la magie dans un monde imaginaire, moui … Heureusement je suis curieuse et à force d’en entendre parler autour de moi je me suis dit “Read, ne meurt pas idiote, essaye tu verras bien”.

Ma mère s’est donc rendue chez France Loisirs pour me ramener le Graal de l’époque (en ce temps-là France Loisirs était le sacro-saint des vendeurs de livres, exit les Fnac et Furet du Nord, en tout cas dans ma région natale).
Et là, BIM ! J’ai conscience que ma phrase sera on ne peut plus cliché mais : ce fut la révélation.

Un livre avec lequel nous avons grandi

Après m’avoir donné l’impulsion de la lecture, je n’ai jamais pu me détacher des aventures de nos trois petits sorciers préférés. C’est ce qu’il y a de plus beau pour moi dans cette saga : le fait que j’ai grandi avec les personnages. Comme tous ceux de ma génération, j’ai eu la chance de vieillir à peu près en même temps que les personnages. C’est ainsi que je me souviens avoir lu le dernier tome lors de ma première année de fac, en 4 jours. Je ne quittais plus ce livre de plus de 700 pages, accrochée à ce bouquin gros comme un dictionnaire dans le métro. Je pense même avoir séché un ou deux cours pour me concentrer sur ma lecture (Papa, Maman, désolée ^^). 

J.K. Rowling a pour moi réussi ce tour de force de donner envie à des millions d’enfants de lire grâce à ses personnages pleins d’humour, de malice mais également grâce à une bonne dose d’action, de mystère et parfois même de noirceur. Alors si comme moi vous avez vu chacun des films environ 30 fois, si vous connaissez par cœur chacune des formules magiques, si vous avez rêvé de vous retrouver à Poudlard pour suivre les cours de défense contre les forces du mal, si vous vous êtes pris pour un magicien en agitant frénétiquement une baguette du resto chinois du coin en guise de baguette magique, aucun doute, vous êtes Potter Addict ! (N’ayez crainte, cette maladie est tout à fait inoffensive, sauf peut-être pour votre porte-monnaie). 

Alors oui, savoir qu’aujourd’hui ça fait 20 ans que le premier tome est sorti, ça ne nous rajeunit pas. Mais ce qui me rend fière et pleine d’espoir c’est de voir que ce livre est toujours autant lu partout dans le monde et qu’il le sera encore longtemps me semble-t-il. J’espère qu’Harry Potter permettra de détourner bon nombre de gamins de leurs écrans pour les plonger dans des livres comme nous avons pu le faire à l’époque et ce pour encore les quelques décennies à venir.

Couverture du roman "Harry Potter à l'école des sorciers"

Je voudrais savoir une dernière chose, dit Harry. Est-ce que tout cela est réel ? Ou bien est-ce dans ma tête que ça se passe ?

Harry Potter
Portrait photo de l'auteure J.K Rowling

Ce que les romans Harry Potter m'ont apporté

Je souhaiterais remercier Mrs Rowling, pour tous les beaux moments que m’ont apporté ses romans et surtout pour avoir décuplé mon imaginaire. Car je suis certaine au fond de moi que si mon esprit est aussi foisonnant aujourd’hui c’est en grande partie grâce à l’univers qu’elle a su créer et qui m’a obligé à imaginer chacun des détails dont elle fait part dans ses livres.

Lire fait du bien à l’esprit, à l’âme et parfois même au cœur. J’espère qu’il y aura encore beaucoup d’autres J.K. Rowling, beaucoup d’autres auteurs de génie qui seront capables d’emporter petits et grands dans des mondes merveilleux qui nous forcent à nous évader, à lâcher prise et à notre esprit de créer.

Je les aime beaucoup :

Quelques citations tirées de l’univers Harry Potter

“Ça ne fait pas grand bien de s’installer dans les rêves en oubliant de vivre.”

Dumbledore à Harry

“Ce n’est pas parce que tu as la capacité émotionnelle d’une cuillère à café qu’il en va de même pour tout le monde.”

Hermione à Ron

“Ce n’est pas n’importe quel balai Harry, c’est un Nimbus 2000 !”

Ron à Harry

“Je jure solennellement que mes intentions sont mauvaises.”

Harry à la carte du maraudeur

Partager cet article sur :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
mood_bad
  • Pas encore de commentaires.
  • Ajouter un commentaire
    Découvrir

    Autres articles de blog