Résumé du livre Les Quatre Filles du docteur March - Louisa May Alcott
Lorsque le docteur March doit quitter sa famille pendant la guerre de Sécession, sa femme et ses quatre filles doivent apprendre à vivre seules. Et avec des caractères aussi différents que ceux de Jo, un vrai garçon manqué, Meg, qui rêve de trouver un bon mari, Beth, souvent en retrait, et Amy, une petite peste, la maison promet d’être particulièrement animée…
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Les Quatre Filles du docteur March - Louisa May Alcott
Je suis heureuse d'avoir enfin découvert "Les quatre filles du docteur March", ce classique de la littérature américaine ! Ce fut une lecture mignonne et agréable, mais attention, avant de l'aborder, il faut remettre les choses dans leur contexte. Tout d'bord, il s'agit de littérature jeunesse et ça se sent ! C'est mignon, mais un peu lisse voire niais par moment.
Chaque chapitre représente une scène particulière et ainsi chacune de ces scènes est censée apporter une morale au jeune lecteur. On retrouve ainsi des règles de vie un peu bateau et très classiques dans la littérature de cette période, telles que : l'oisiveté est mauvaise, tout loisir n'est appréciable qu'au regard des dures heures de labeur effectuées auparavant, il faut être une bonne personne, non-vaniteuse et prompte à pardonner, ne jamais se coucher sur une dispute, l'argent ne fait pas le bonheur, il y a toujours plus pauvre que soit, ... Un ouvrage peut-être très moderne à son époque, mais qui aujourd'hui semble tendrement désuet.
Oui, car il ne faut pas oublier que ce roman date du 19e siècle et ça se sent ! Certains romans classiques traversent les âges et leurs contenus résonnent avec une modernité incroyable malgré tout. Ce n'est pas le cas de "Les quatre filles du docteur March". La place de la femme est tout de même très stéréotypée même si on sent que Louisa May Alcott a voulu apporter un peu de modernité et de folie avec le personnage de Jo. D'ailleurs, c'est clairement pour moi le personnage qui porte le récit. Je n'ai pas forcément aimé les autres sœurs, hormis peut-être Beth même si je l'ai trouvé trop gentille et trop lisse.
Mais Jo, ça c'est un personnage comme je les aime ! Elle n'est pas parfaite, mais sait reconnaître ses défauts. Elle aime les livres, a un côté très anticonformiste, éternelle rêveuse, un peu gauche, qui souhaite voyager et ne pas s'enfermer dans les dictats de la société et ceux de sa position de femme. C'est pour moi LE véritable moteur de ce roman et le seul élément qui fait passe ce livre d'une histoire extrêmement classique et conventionnelle à l'histoire avec un petit plus qui lui fait traverser les âges.
Si vous souhaitez lire "Les quatre filles du docteur March", n'oubliez donc pas qu'il s'agit d'un roman jeunesse d'un autre temps. Malgré tout, j'ai trouvé que c'était une lecture agréable, mignonne et un brin désuète à déguster presque comme un vieux recueil de contes hérité d'une très vieille tante.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire