Résumé du livre Sous l'étoile de la liberté - Sylvain Tesson
Sylvain Tesson a parcouru à pied, à cheval et à bicyclette le chemin de ceux qui ont fui le Goulag ou l'oppression soviétique à partir des années 1920 jusqu'à l'effondrement de l'URSS. Ce rude voyage de huit mois, durant lequel il rencontre des dizaines de survivants du système concentrationnaire, est une célébration de l'esprit d'évasion et un hommage à ceux qui choisissaient la liberté mais connaissaient alors le froid, la faim et la solitude extrême.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Sous l'étoile de la liberté - Sylvain Tesson
"Sous l'étoile de la liberté" est le genre de livre qui n'est pas du tout dans mes habitudes de lectrice et que j'ai pourtant adoré ! C'est un récit véridique qui tente de nous faire ressentir la puissance de l'envie de liberté et la force de l'espoir d'une vie meilleure.
Sylvain Tesson évoque dans ce livre l'horreur de certains gouvernements et le parcours incroyable de certains hommes se battant coûte que coûte pour leur vie. Il nous rappelle également parfois que le plus grand obstacle des hommes ce ne sont pas les autres hommes, mais bien Mère Nature avec tout ce qu'elle a de plus beau, mais aussi de plus rude et hostile pour l'humain.
J'ai voyagé avec lui grâce à "Sous l'étoile de la liberté", j'ai découvert des peuples et des parcours de vie. J'ai admiré des paysages somptueux grâce aux magnifiques photos qui ponctuent ce récit et j'ai aussi découvert que la plume de Sylvain Tesson était très belle et très littéraire. C'est un beau petit ouvrage qui invite au voyage et à la réflexion que je ne peux que recommander.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un avis