Romans par genre littéraire : la science-fiction

Romans de science-fiction : découverte et définition

Définition du genre littéraire science-fiction

Si l’on en croit le dictionnaire, le roman classique est un roman « qui s’appuie sur les valeurs du classicisme littéraire telles que l’honneur et le savoir ». Bien, bien, bien … Nous sommes avancés. Si l’on essaye d’aller plus loin, il fait savoir que le roman classique est défini comme appartenant au mouvement littéraire du classicisme. Le classicisme est un courant littéraire européen datant du 17e dans lequel on retrouve l’idéal de l’honnête homme. Donc si l’on sent tiens à cette définition, le roman classique doit forcément être européen et avoir été écrit entre 1650 et 1700.

Mais vous savez comme moi qu’en littérature rien n’est jamais fixe et ce que l’on entend aujourd’hui par « roman classique » va bien au-delà de cette définition un peu (beaucoup) restrictive. En effet, de nos jours (principalement à cause de l’éducation nationale d’ailleurs), tous les romans « anciens » et donc non-contemporains sont perçus comme classiques. À cela vient se rajouter une dimension de « référence ». En effet, le roman classique, en plus de dater grosso modo du début du 20e et d’avant, revêt cet aspect de « base » de la littérature actuelle, de romans incontournables, ayant traversé les décennies et parfois même les siècles, de par leur côté novateur pour l’époque et créateur de « règles » et « modèles » dont ont découlé les romans et genres littéraires actuels. 

En bref, et si l’on souhaite faire un gros raccourci, on pourrait dire qu’un roman classique est un livre écrit il y a fort longtemps et encore très connu de nos jours, et même reconnu comme un roman qu’il faut avoir lu (en tout cas, si l’on veut se la raconter en société ou à la machine à café).

Les auteurs classiques sont nombreux. Dans les pays francophones, ce sont bien souvent ceux que l’on nous fait lire à l’école tels que Zola, Balzac, Molière, Racine ou encore Corneille. Mais chaque pays a ses auteurs classiques. Ainsi, en Angleterre, vous ne pourrez passer à côté de Jane Austen, Alexander Pope, des sœurs Brontë ou encore Oscar Wilde et William Shakespeare pour ne citer qu’eux. Les Etats-Unis ne sont pas en reste non plus en matière d’auteurs classiques. Beaucoup ont d’ailleurs traversé l’océan pour être aussi très connu par chez nous comme Francis Scott Fitzgerald, Washington Irving, Emily Dickinson, Edgar Allan Poe ou encore Mark Twain.

Les derniers romans de science-fiction répertoriés sur le site

Aïe ! Voilà bien un genre littéraire dans lequel je dois parfaire ma culture. Il est clair que je lis très peu de science-fiction. Probablement parce que mon esprit purement littéraire associe ce genre à la science et à d’autres disciplines qui ne me parlent pas. Alors ne m’en voulez pas si cette catégorie n’est pas la plus fournie du site. Promis, je travaille à casser mes préjugés sur le genre afin d’en lire plus !

Retrouvez ci-dessous les derniers romans de science-fiction répertoriés sur le site ainsi que sur chaque fiche de livre, la critique littéraire que j’en ai fait.

Que ce soit un genre littéraire que vous aimez également ou au contraire que vous n’y connaissiez pas grand-chose, laissez-vous tenter, venez piquer des idées de lecture et si le coeur vous en dis, n’hésitez pas à poster votre propre avis sur les romans cités !