Logo du site

Top 10 des duos dans la littérature

Une chronique littéraire écrite Read.

Pourquoi un top 10 des duos en littérature

Ayant désormais plusieurs décennies de lectures derrière moi, j’ai remarqué il y a peu qu’il y avait un élément qui revenait régulièrement dans mes romans favoris, c’est la présence de duos. Je ne sais pas vous, mais personnellement, je suis très friande de duos en littérature (quand ils sont bien écrits et bien construits bien sûr) car je trouve qu’ils peuvent apporter beaucoup de points positifs.

Tout d’abord, le duo permet généralement d’instaurer un certain dynamisme. Que ce soit dans les dialogues, les joutes verbales ou encore la présence de chapitres alternés selon le point de vue de tel ou tel personnage, il s’installe une sorte de partie de ping-pong qui rend le tout généralement très vivant.

Le duo permet aussi souvent de décupler la palette de sentiments. Il est récurrent que les deux personnages formant un duo aient des profils psychologiques différents et que par conséquents, ils ne réagissent pas de la même façon, ne partagent pas les mêmes ressentis, les mêmes peurs face aux événements et pour les lecteurs que nous sommes, cela permet donc d’avoir à disposition une plus grande proposition d’émotions et aussi potentiellement, une identification et un attachement particulier possible à l’un ou l’autre.

Enfin, la mise en place d’un duo au cœur d’une histoire permet également d’explorer de nombreux types de relations. Vous verrez en effet dans ce top 10 que les liens au sein d’un duo peuvent être multiples : amis, amants (ou parfois les deux), fratrie, parent/enfant, collègues, et j’en passe. Là encore, c’est un procédé assez efficace, lorsqu’il est bien mené, pour décrypter les liens sociaux et/ou familiaux.

Durant ma vie de lectrice, j’ai donc souvent rencontré cette typologie de personnages et si cela ne fut pas toujours pour le meilleur, j’ai aussi certains duos qui me viennent spontanément en tête et qui ont su profondément me toucher pour une raison ou une autre.

Aujourd’hui, j’ai donc décidé de vous partager mon Top 10 des duos dans la littérature. Ce top ressort bien sûr de mes lectures personnelles et est par définition subjectif. Cependant, vous vous en doutez, à titre personnel, je vous recommanderai grandement les romans dans lesquels ces duos apparaissent.

10. Franck Sharko et Lucie Hennebelle (Saga de thrillers de Franck Thilliez)

Forcément, en tant que grosse lectrice de polars et notamment de polars français, que je suis, je ne pouvais passer à côté de ce duo mythique.

Ce qui est intéressant avec Franck Sharko et Lucie Hennebelle, c’est qu’on fait connaissance avec chacun des deux protagonistes de façon séparée avant de les voir évoluer en tant que duo. En effet, Franck Thilliez a tout d’abord cru le personnage de Franck Sharko avec le roman « Train d’enfer pour ange rouge » puis « Deuil de miel » et celui de Lucie Hennebelle avec « La chambre des morts » et « La mémoire fantôme » avant de les réunir dans « Le syndrome E ».

Depuis, les deux personnages n’ont fait qu’évoluer ensemble que ce soit de façon professionnelle ou personnelle. Personnellement, j’ai une petite préférence pour Lucie mais je reconnais que de façon globale, j’ai toujours beaucoup de plaisir de retrouver ce duo de flics dans leurs aventures à la fois entrainantes et instructives.

Je trouve que dans les derniers tomes de la saga, Franck Sharko prend un peu plus de place que Lucie Hennebelle et j’espère que cela se rééquilibrera par la suite, mais malgré tout, je reste fidèle à ce duo et cette saga que je continue à suivre chaque année avec plaisir et enthousiasme.

9. Hazel et Augustus (roman "Nos étoiles contraires" de John Green )

Non, vous ne rêvez pas, il y a bien un duo de roman Young adult dans ce Top 10

Qui sont Hazel et Augustus ? Ce sont les deux protagonistes centraux du roman « Nos étoiles contraires » écrit par John Green. Adolescents, tous deux atteints d’un cancer ou en rémission, il se rencontrent lors d’un groupe de parole et vont se porter mutuellement.

Ce duo m’a profondément touché alors que je ne suis ni adepte de romance ni la cible type en termes d’âge. Vous me direz « Oui, mais c’est facile, ça parle de gamins ayant un cancer donc c’est simple de toucher les gens et de faire pleurer dans les chaumières avec une telle thématique ». Oui et non. La thématique ne fait pas tout, en tout cas pour moi.

Je recommande donc toujours même des années après l’avoir lu cette chouette histoire et je garde dans mon cœur ce duo adorable et touchant qui porte complètement le roman.

8. Marcus et Sandra (trilogie Marcus et Sandra de Donato Carrisi)

Personnages centraux d’une trilogie à suspense écrite par mon auteur italien préféré, Donato Carrisi, Marcus et Sandra forment un duo d’enquêteur aux profils et aux vécus différents mais parfaitement complémentaires.

Ces deux écorchés vont allier leurs forces pour enquêter au cœur de Rome, du Vatican et donc, de la religion catholique. J’ai trouvé la trilogie très efficace et addictive et le duo très équilibré. J’ai aimé leur relation, la symbiose et l’alchimie de réflexion qu’ils créent à deux afin d’élucider des mystères.

Une trilogie de romans à suspense complète et bien ficelée à lire et un duo qui m’aura marqué.

7. Carl Morck et Assad (saga du Département V de Jussi Adler Olsen)

Ah ! En voilà un duo avec lequel pourtant au départ, c’était loin d’être gagné. En effet, lors de ma lecture du premier tome du département V « Miséricorde » je me souviens parfaitement que j’avais beaucoup aimé l’enquête et l’histoire de fond, mais que j’avais eu un gros problème avec le personnage de Carl Morck que je trouvais assez détestable non seulement en tant que personne mais également assez détestable envers son nouveau collègue, Asad, un immigré syrien.

Et puis, j’ai malgré tout continué de découvrir la saga et au fur et à mesure des tomes, la relation entre ce vieux flic bougon et tire au flanc et son assistant évolue, gagne en profondeur, en respect mutuel et aussi en humour, tant et si bien qu’aujourd’hui, ce sont deux personnages dont j’aime la relation et que je trouve touchants chacun à leur manière.

Tous les tomes de cette saga de romans policiers danois ne se valent pas, mais le duo Carl Morck/Asad est le pilier, le fil rouge à tous les tomes qui fait que malgré tout on a envie d’y revenir non seulement pour continuer à les voir évoluer, mais aussi pour en apprendre plus sur leur vie et leur passé, car chacun cache des petits ou gros secrets qui ne demandent qu’à être révélés.

6. Lizbeth Salander et Mikael Blomkvist (saga Millenium de Stieg Larson, David Lagercrantz et Karin Smirnoff)

Petit point avant de vous parler de ce duo : je n’ai lu que les trois premiers tomes de la saga, à savoir donc, ceux écris par Stieg Larson. Néanmoins, je peux dire que ces trois premiers tomes reposent en grande partie sur ce duo emblématique formé par Lizbeth Salander et Mikael Blomkvist. C’est l’exemple typique des deux personnages qui de base n’avaient rien en commun et n’auraient donc pas dû se rencontrer et qui par la force des choses vont être profondément liés.

En effet, d’un côté, nous avons Mikael Blomkvist, journaliste suédois pointu dans son travail et propriétaire de son propre journal et de l’autre Lizbeth, une orpheline placée sous tutelle que la plupart des gens voient comme une rebelle au QI limitée.

Et que j’ai aimé ce duo ! Il faut dire qu’avant d’apprécier le duo, j’aime surtout profondément le personnage de Lizbeth Salander qui est l’un de mes personnages de fiction préférés. J’adore cette femme au physique singulier, au QI et aux capacités cognitives et déductives extraordinaires, mais aussi à la force de caractère incroyable. Cette femme, c’est une héroïne au sens premier du terme et c’est la raison première qui me fait revenir vers les tomes de la saga Millénium.

Cependant, j’apprécie aussi beaucoup le duo qu’elle forme avec Mikael. Les deux-là, encore, se complètent parfaitement, s’entraident quand il le faut et excellent lorsqu’ils mettent en commun leurs connaissances. Leur relation ne cesse d’évoluer et de fluctuer passant d’amis à amants au gré des envies. Les contours de leurs rapports sont tous et cela semble non seulement leur convenir, mais aussi tout à fait leur correspondre.

Une chose est certaine, sans ce duo aussi mémorable qu’improbable, la saga Millénium aurait grandement perdu en saveur et en intérêt.

5. Dante et Colomba (Trilogie Tu tueras le père de Sandrone Dazieri)

Quand une flic italienne se voit contrainte d’enquêter avec un homme bourré de tics et de peurs paralysantes, cela donne vie à un duo haut en couleurs et profondément attachant.

En effet, dans cette trilogie de romans policiers écrite par Sandrone Dazieri, on voit naître un duo hautement improbable et dont d’ailleurs les débuts sont assez difficiles. J’ai eu là encore un profond attachement pour le personnage de Dante Torres qui est pétri de blessures dues a son passé et d’angoissantes en tout genre, mais qui est également doté d’une intelligence et d’un esprit de déduction et d’analyse incroyable, mais j’ai aussi profondément apprécié la relation qui se tisse petit à petit entre lui et Colomba, la flic. Tous deux apprennent à se connaîtrait à s’apprivoiser pour finalement s’aimer profondément.

C’est une fois de plus une relation aux contours flous, mais c’est aussi quelque part ce qui en fait sa beauté. Cette sorte de fragilité qui semble pouvoir les séparer à tout moment, contrebalancé par une sorte de force supérieure qui fini toujours pas les rapprocher.

Ce duo a littéralement permis pour ma part de faire passer cette trilogie de bonne trilogie à suspense à trilogie mémorable et d’ailleurs ce dont je me souviens le plus au final ce ne sont ni les thématiques sociétales abordées ni les enquêtes en elle-même et leur dénouement, mais bien ce duo qui mêle à la perfection humour, action et moments touchants à souhait.

4. Sherlock Holmes et John Watson ( Saga des aventures de Sherlock Holmes par Sir Arthur Conan Doyle)

Alors, oui, je vous l’accorde, pour le coup, je ne fais pas dans l’original, car quand on parle de duo mythique en littérature, je pense que le duo Holmes/Watson arrive très facilement en tête des réponses. Mais que voulez-vous, je suis moi aussi tombée sous le charme de ce duo so British mêlant parfaitement humour à l’anglais et esprit de déduction diaboliquement efficace.

On pourrait penser que Sherlock Holmes est le personnage fort de ce duo de par son intelligence hors du commun, mais en réalité, je trouve le duo très équilibré. Watson n’est pas juste un faire valoir ni un écrivaillon servant à retranscrire les aventures de M. Holmes. Il joue bien souvent un vrai rôle dans les enquêtes et aide Sherlock à pousser ses raisonnements ou à envisager de nouvelles pistes pour arriver au dénouement du mystère.

J’aime l’humour qui se dégage de leurs échanges et j’aime la modernité de plume avec laquelle Conan Doyle a écrit ces personnages et leurs aventures. Que ce soit en romans, en films ou en série télévisée, j’ai généralement toujours été emballée par les représentations de ce duo d’anthologie.

3. Bill Hodges et Holly (trilogie Bill Hodges de Stephen King)

Sans surprise, il y a bien sûr dans ce top un duo issu des romans de mon auteur favori, M. Stephen King. Et sans surprise, c’est bien sûr celui formé par Bill Hodges et Holly Gibney.

Tout comme Lizbeth Salander, Holly Gibney est l’un de personnages de littérature préférés et tout comme Lizbeth, à première vue elle n’a rien en commun avec celui avec qui elle va former un duo. En effet, Holly est une femme au départ très renfermée, ayant un trouble du spectre autistique ou en tout cas de quelque chose d’approchant (car cela n’est jamais clairement dit dans les romans). Elle vit totalement sous la coupe de sa mère autoritaire et toxique jusqu’au jour ou par hasard, lors d’un enterrement, elle va faire la rencontre d’un flic à la retraite, Bill Hodges, qui par la force des choses à repris la traque d’un tueur de masse qu’il n’avait pas pu mettre sous les barreaux lorsqu’il était en fonction.

Et que leur relation est belle et touchante ! On est là encore avec deux écorchés assez taiseux qui vont s’apporter mutuellement que ce soit pour élucider des mystères, mais aussi pour se soutenir dans les épreuves de leurs vies. Leur relation est assez indescriptible, oscillant entre amour, amitié, relation presque paternaliste par moment de la part de Bill Hodges.

On ne sait pas définir vraiment ce qui les unit si ce n’est un amour et un respect profond pour l’autre. Leur relation a d’ailleurs réussi à me faire couler quelques larmes dans le dernier tome de la trilogie. Si Holly est un personnage a jamais dans mon cœur de lectrice, le duo qu’elle forme avec Bill est clairement l’un de mes préférés et l’une des raisons qui fait que j’ai tant aimé cette série de trois romans de Stephen King.

2. Antonia et Jon (Trilogie Reine rouge de Juan Gomez-Jurado)

Vous vous souvenez du duo Dante et Colomba de l’italien Sandrone Dazieri ? Et bien, on est sur une copie presque parfaite avec le duo Antonia et Jon de l’espagnol Juan Gomez-Jurado.

Une fois de plus, c’est une trilogie de romans policiers. Une fois de plus, c’est un duo improbable qui de base n’avait aucune envie de travailler ensemble et une fois de plus ou est sur un flic et un personnage au QI exceptionnel de l’autre. Sauf que dans la trilogie Reine rouge, le flic est un homme gay, profondément attaché à sa mère et aux dimensions presque titanesques et l’être doué d’une intelligence hors norme, une jeune femme au physique frêle et aux tendances suicidaires.

Une fois encore, c’est un duo qui ne manque pas d’humour et de joutes verbales savoureuses et c’est un lien extrêmement profond qui se tisse au fil des trois tomes que j’ai trouvé très beau et très touchant. Tous deux se protègent, tous deux se poussent à avancer, tous deux se soutiennent et bien qu’ils ne soient pas toujours d’accord sur les façons de faire ou les directions à prendre, on sent que rien ne pourra séparer ces deux-là et qu’à deux, ils seraient capables de déplacer des montagnes.

Avec ce duo, on est en présence de deux personnages loin des stéréotypes, qui ont même plutôt tendance à exploser les cases avec une facilité et un humour déconcertant et j’ai profondément aimé ce duo. Pour le coup, on est vraiment sur deux personnages auxquels j’étais attachée autant à l’un qu’à l’autre et ça a été un vrai déchirement pour ma part de leur dire au revoir lors de la lecture du dernier tome.

La trilogie de manière globale est très bonne et hyper addictive, mais rien que pour faire la connaissance de ces deux êtres de papiers, je ne cesserai de recommander la trilogie Reine Rouge.

1. Lennie et George (Des souries et des hommes de John. Steinbeck)

Vous l’avez probablement remarqué, dans ce top il n’y a presque que des duos issus de sagas ou de trilogie (a tendance plutôt thriller et/ou policière d’ailleurs) et pourtant, l’un de mes duos favoris si ce n’est mon duo favori est lui tiré d’un roman. Il s’agit de Lennie et George du roman « Des souris et des hommes » de John Steinbeck.

Si j’aime autant ce duo, c’est qu’il a su profondément me toucher. Bien que l’histoire dresse un portrait d’une tranche de la population aux Etats-Unis à une période donnée et aborde quelques sujets de société, pour moi, ce qui reste de cette lecture, c’est avant tout la relation entre Lennie et George.

D’un côté, on a Lennie, ce géant simple d’esprit et de l’autre George, cet homme lambda qui l’accompagne sur les routes, investi en quelques sortes d’une mission de protection envers Lennie et que leur relation est touchante ! Parfois presque des frères, d’autres fois presque un père et un fils, mais au final surtout une amitié hors du commun qui sera mise jusqu’au bout à rude épreuve.

La fin me broie le cœur à chaque fois que je la relie et c’est sans aucun doute que je hisse sur le Panthéon des plus beaux duo de la littérature George et Lennie qui ont d’ailleurs inspiré (à juste titre) d’autres romans tels que notamment « Blaze » de Stephen King ou plus récemment « Glen Afric » de Karine Giebel (que je n’ai pas lu).

À avoir établi ce top 10, je remarque que j’aime tout particulièrement les duos dans lesquels il y a un personnage qui a de grosses failles, mais aussi d’énormes capacités intellectuelles associé avec un autre qui à l’opposé joue un peu un rôle de protecteur et qu’une profonde tendresse se dégage de ces duos. C’est par exemple le cas avec Lennie et George, Antonia et Jon, Dante et Colomba, Bill Hodges et Holly ou encore Lizbeth et Mikael. Je ne vais pas me lancer dans une auto-analyse pour autant, mais il faut croire que c’est un schéma qui a tendance à me faire particulièrement aimer un roman.

Et vous, quel genre de duo aimez-vous retrouver dans vos lectures ? Quels sont les duos littéraires les plus emblématiques selon vous ? Je suis curieuse de lire vos réponses.

J’espère en tout cas que ce top 10 vous aura donné des idées et surtout des envies de lectures, car vous l’aurez compris, je recommande les yeux fermés tous les romans dans lesquels apparaissent ces différents duos. 

Partager cet article sur :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
  • Aucun commentaire pour l'instant.
  • Ajouter un commentaire
    Découvrir

    d'autres articles de blog

    Illustration de la catégorie romans classiques sur le site ReadTrip

    Top 10 des duos dans la littérature

    « J’ai envie de découvrir Stephen King, par quel livre me conseilles-tu de commencer ? « .

    Vaste question à laquelle je vais tenter de répondre aujourd’hui, ou en tout cas de vous aiguiller au mieux, en tentant d’aller à l’essentiel.

    Lire la suite »

    Top 10 des romans de Stephen King

    « J’ai envie de découvrir Stephen King, par quel livre me conseilles-tu de commencer ? « .

    Vaste question à laquelle je vais tenter de répondre aujourd’hui, ou en tout cas de vous aiguiller au mieux, en tentant d’aller à l’essentiel.

    Lire la suite »