Romans par genre littéraire : les biographies, autobiographies et témoignages

Romans biographiques, autobiographie et témoignages : découverte et définition

Définition du genre littéraire biographique et autobiographique

De façon globale, la biographie et l’autobiographie ont pour vocation de dresser un portrait d’une personne, que ce soit dans un contexte historique ou non, et en ce sens de livrer un témoignage, que ce soit un témoignage à la première personne ou le témoignage d’une vie d’autrui.

Alors bien sûr, il existe une différence notable entre la biographie et l’autobiographie puisque la biographie est un ouvrage écrit sur une personnalité par une autre personne. L’autobiographie quant à elle, comme son nom l’indique, est le récit de la vie ou d’un moment de vie, de l’auteur lui-même. En ce sens, l’autobiographie correspond bien plus souvent à ce que l’on désigne usuellement par le terme « témoignage » puisque l’auteur témoigne à la première personne et livre donc son propre ressenti, sa propre vision, ses propres sentiments à propos de sa vie ou encore de la façon dont il a vécu un événement. 

Le genre biographique ou autobiographique doit donc normalement être réaliste et plus que ça même, est censé livrer une part de vérité. C’est un genre très souvent didactique, parfois même un peu journalistique qui a pour but de nous en apprendre donc plus sur la vie de telle ou telle personne.

Il est néanmoins à noter qu’il existe une subtilité et différence entre l’autobiographie et le roman autobiographique, car si l’autobiographie retrace la vie de l’auteur de façon réelle et véridique par l’auteur lui-même, le roman autobiographique a quant à lui une dimension fictionnelle. En effet, dans le roman autobiographique, l’auteur propose une histoire très fortement inspirée de sa propre vie, mais ne garantit pas l’exactitude de tous les événements avancés. 

Les derniers romans biographiques et autobiographiques répertoriés sur le site

Alors oui, forcément pour avoir envie de lire un roman biographique ou autobiographique, il faut bien sûr être fortement intéressé par la vie de la personne concernée et/ou des événements qu’elle a vécu et par conséquent, il est vrai que j’en lis assez peu. Je préfère en effet les romans, qui vont me proposer une fiction et me permettre de m’évader, d’imaginer… Or la biographie ou l’autobiographie a un aspect très didactique, voire journalistique. Néanmoins, il m’arrive tout de même d’en lire pour approfondir mes connaissances sur une personnalité ou un événement historique. 

Retrouvez donc ci-dessous les derniers romans biographiques et autobiographiques répertoriés sur le site ainsi que sur chaque fiche de livre, la critique littéraire que j’en ai fait.

Que ce soit un genre littéraire que vous aimez également ou au contraire que vous n’y connaissiez pas grand-chose, laissez-vous tenter, venez piquer des idées de lecture et si le coeur vous en dis, n’hésitez pas à poster votre propre avis sur les romans cités !